A ce jour, l'hypothèse la plus probable est militaire. Selon de nombreux experts, le "Z" servirait à identifier les différentes unités mobilisées par le Kremlin. Une hypothèse crédible, étant donné que la lettre n'est pas le seul symbole affiché sur les blindés russes. Dans certaines régions, ce sont des "V" et des "O" qui figurent sur les tanks.
Une autre piste est toutefois évoquée par les experts: ces lettres permettraient d'éviter des tirs amis. Car les Ukrainiens et les Russes ont des chars et des véhicules très similaires.
>> Notre suivi de la guerre en Ukraine : Plus de deux millions de personnes ont déjà fui l'Ukraine, selon le HCR
Mais ce "Z" blanc pourrait signifier bien d'autres choses. Une autre explication voudrait que le "Z" signifie Zapad, "ouest" en russe. C'est d'ailleurs ce nom qui a été choisi pour désigner des exercices militaires de grande envergure qui ont lieu régulièrement dans la partie occidentale de la Russie.
Il pourrait aussi s'agir de Zakhodiom qui signifie "on entre" ou encore Zulu, la dernière lettre de l'alphabet international (alpha, bravo, charlie, tango…). Elle ferait donc référence à une "opération finale".
Outil de propagande du Kremlin
Il est donc impossible d'être totalement sûr de la signification de ce "Z", qui n'existe pas dans l'alphabet cyrillique. Malgré tout, il est devenu en quelques jours un outil de propagande. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a, par exemple, posté sur Twitter des affiches qui montrent l'utilisation du symbole "Z", avec les termes de "DemilitariZation" et "DenaZification", très utilisé par Vladimir Poutine depuis le début de l'invasion russe.
Autre exemple: vendredi dernier, l'ONG de défense des droits de l'homme Memorial a fait l'objet d'une descente de la police après sa dissolution ordonnée en décembre par la justice. Et durant cette perquisition, des policiers ont dessiné à plusieurs reprises des lettres "Z" sur les murs de ses bureaux.
>> Relire : La Russie achève de dissoudre l'ONG Mémorial, pilier de la société civile
Un "Z" exhibé par un gymnaste russe
Cette propagande symbolique se propage à présent au sein de la population. C'est en effet devenu un symbole d'adhésion à l'action de la Russie en Ukraine comme l'a fait le week-end dernier le gymnaste russe de l'épreuve des barres parallèles de la Coupe du monde, Ivan Kuliak.
Il est monté sur le podium en arborant fièrement sur son torse la lettre "Z", à l'issue d'une épreuve remportée par un athlète ukrainien. A travers la Russie, certains automobilistes ont aussi commencé à coller les lettres "Z" et "V" sur leurs voitures. Une propagande qui rappelle pour d'autres Russes un triste symbole de l'Allemagne nazi.
Foued Boukari/vajo