Modifié

Le président Gabriel Boric officiellement investi à la tête du Chili

Le nouveau président chilien Gabriel Boric a été officiellement investi vendredi. [Keystone/AP Photo - Matias Delacroix]
Le nouveau président chilien Gabriel Boric a été investi ce vendredi / Le 12h30 / 1 min. / le 12 mars 2022
Gabriel Boric est devenu officiellement vendredi à 36 ans le plus jeune président du Chili, représentant d'une nouvelle promesse de gauche qui a cité la figure historique de Salvador Allende lors de son discours à la nation.

"Comme l'avait prédit Salvador Allende il y a presque 50 ans, nous voici de nouveau, chers compatriotes, en train d'ouvrir de grandes avenues où passeront l'homme et la femme libres pour construire une société meilleure. Vive le Chili!", a lancé le jeune chef de l'Etat en clôture de son allocution à la nation devant la présidence, en faisant clairement référence au dernier discours de l'ex-président socialiste, prononcé juste avant son suicide en 1973, depuis ce palais de La Moneda.

>> Lire aussi : Triomphe de la gauche au Chili, Gabriel Boric nouveau président

"Nous ne serions pas ici sans vos mobilisations", a aussi avancé l'ex-leader étudiant, en allusion notamment à la révolte sociale qui a secoué le pays en 2019, devant une foule de dizaines de milliers de personnes euphoriques massées sur la place de la Constitution. "Boric, ami, le peuple est avec toi!" ont-elles entonné sans cesse.

La première journée a été riche en gestes symboliques. Lors de l'investiture pour succéder à Sebastian Pinera (2010-2014, 2018-2022), Gabriel Boric a juré, selon la tradition, de respecter la Constitution "devant le peuple chilien", mais en ajoutant: "tous les peuples chiliens", une référence aux peuples autochtones, notamment Mapuches.

Les 24 ministres de son gouvernement, de 42 ans de moyenne d'âge et majoritairement composé de femmes (14 sur 24), notamment aux postes régaliens de l'Intérieur, la Défense ou des Affaires étrangères, ont ensuite également prêté serment.

>> Lire aussi : Une élection capitale pour la transformation du Chili

Une vingtaine de dignitaires internationaux ont assisté à l'adoubement du représentant d'une nouvelle génération de la politique chilienne, dont les présidents argentin Alberto Fernandez, péruvien Pedro Castillo, uruguayen Luis Lacalle Pou, bolivien Luis Arce ou le roi Felipe VI d'Espagne.

A l'issue de la cérémonie au siège du Parlement à Valparaiso (150 km au nord-ouest de Santiago) d'où le nouveau président est sorti au bras de sa compagne, la nouvelle Première dame Irina Karamanos, Gabriel Boric est monté à bord d'une voiture décapotable conduite, pour la première fois dans le protocole, par une femme.

afp/ebz

Publié Modifié