Banner Ukraine du 15 mars 2022,
Publié Modifié

Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "criminel de guerre"

- Pour la première fois, le président américain a qualifié mercredi le président russe de "criminel de guerre". Joe Biden répondait au pied levé à la question d'une journaliste à la Maison Blanche. Le Kremlin parle de propos "inacceptables et impardonnables".

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé devant le Congrès américain son appel à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine pour la protéger des attaques russes.

- Un statut de neutralité pour l'Ukraine est au coeur des pourparlers russo-ukrainiens, a affirmé mercredi le Kremlin. Mais l'Ukraine a expliqué vouloir que sa sécurité face à la Russie soit garantie par des puissances étrangères, rejetant le concept d'une neutralité à la suédoise ou à l'autrichienne avancé par Moscou.

- La Suisse ajoute plus de 200 nouvelles personnes et organisations à sa liste des sanctions liées à la guerre en Ukraine. La Confédération s'aligne ainsi sur l'index de l'Union européenne.

- Le Conseil fédéral a décidé mercredi de renforcer les sanctions contre la Biélorussie. Elles concernent notamment le domaine financier et celui du commerce des biens. La Suisse suit ainsi l'UE qui a décidé de nouvelles mesures au début du mois.

- L’armée suisse met immédiatement à disposition la caserne de Bure (JU), en plus de la caserne de Bülach (ZH), pour l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine. Plus de 5000 réfugiés ukrainiens sont déjà enregistrés dans notre pays.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

00h00

La suite de notre suivi

23h50

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité demandée pour jeudi

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Albanie, la France, la Norvège et l'Irlande ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi sur l'Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays, a-t-on appris de sources diplomatiques.

"La Russie commet des crimes de guerre et vise les civils", a estimé la mission diplomatique britannique aux Nations Unies sur son compte Twitter.

De son côté, Moscou a demandé un nouveau report d'un autre vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur son projet de résolution "humanitaire" sur l'Ukraine. Celui-ci est désormais attendu vendredi, à moins qu'il ne soit abandonné faute de soutien suffisant des plus proches alliés de la Russie.

22h25

Voitures des CFF pour le transport des réfugiés ukrainiens

Les CFF ont mis du matériel roulant à disposition des chemins de fer autrichiens, qui coordonnent le transport des réfugiés ukrainiens avec la participation des chemins de fer allemands.

La compagnie suisse a ainsi répondu à la demande du ministre polonais de l'Infrastructure. Celui-ci avait demandé le soutien de la ministre des Transports Simonetta Sommaruga, comme l'a déclaré la conseillère fédérale à la télévision alémanique mercredi soir.

Dix voitures ont été fournies dimanche dernier à la compagnie ÖBB pour permettre de conduire les réfugiés de la frontière polonaise vers l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Les CFF ont indiqué avoir fourni quatre voitures supplémentaires pour le train de nuit de Budapest à Zurich et deux autres pour celui de Berlin à Zurich.

21h45

Un bilan humain impossible à estimer précisément

Après presque trois semaines de guerre en Ukraine, le bilan humain grossit chaque heure. Mais aucun chiffre précis n'est disponible, les belligérants contestant souvent les chiffres du camp opposé.

Le dernier bilan du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH) fait état d'au moins 691 civils, dont une cinquantaine d'enfants, tués en Ukraine, et plus de 1140 blessés (dont 62 enfants). Mais il reconnaît que ses chiffres sont probablement très inférieurs à la réalité.

Selon le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, 103 enfants ont été tués depuis le début du conflit et plus d'une centaine d'hôpitaux endommagés ou détruits.

"Environ 1300" militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de l'invasion russe le 24 février", a déclaré de son côté samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine affirme que l'armée russe, elle, a perdu "environ 12'000 hommes". Moscou a annoncé le 2 mars un seul et unique bilan (498 soldats tués). Le Pentagone a fourni pour sa part une estimation de 2000 à 4000 morts russes en 14 jours.

La municipalité de Marioupol affirme que près de 2200 habitants ont péri dans cette seule ville.

21h25

Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "criminel de guerre"

Pour la première fois, le président américain a qualifié le président russe de "criminel de guerre". Joe Biden répondait à la question d'une journaliste à la Maison Blanche.

Joe Biden a "parlé avec son coeur" en traitant Poutine de "criminel de guerre". [AP/Keystone - Patrick Semansky]
Joe Biden a "parlé avec son coeur" en traitant Poutine de "criminel de guerre". [AP/Keystone - Patrick Semansky]

"Le président parlait avec son coeur et à partir de ce que vous avez vu à la télévision, c'est-à-dire les actions barbares d'un dictateur brutal", a dit sa porte-parole Jen Psaki peu après. Elle a précisé qu'une "procédure juridique (était) toujours en cours au département d'Etat" concernant une qualification légale de "crimes de guerre" commis par la Russie en Ukraine.

Aucun responsable américain n'avait jusqu'ici utilisé publiquement les termes "criminel de guerre" ou "crimes de guerre", au contraire d'autres Etats ou organisations internationales.

Le Kremlin a réagi par la voix du porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov. Cité par les agences TASS et Ria Novosti, il a jugé "inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier".

21h05

Un nouvel espoir pour le biogaz avec la crise ukrainienne

L’Union européenne estime désormais que l'indépendance énergétique est une urgence. Et pour se passer du gaz russe, elle compte notamment produire davantage de gaz elle-même. L'UE veut ainsi doubler la production de biogaz d’ici huit ans, pour atteindre l’équivalent d’un quart du gaz russe importé actuellement.

Cet objectif s'avère très ambitieux, alors que la production de biogaz reste aujourd'hui anecdotique. Ainsi en Suisse, une proportion d'à peine 1,2% de la consommation est couverte par ce gaz propre.

Cette énergie est également beaucoup plus chère que le gaz naturel, mais la flambée des prix des hydrocarbures pourrait changer la donne.

>> Les précisions de Sandrine Hochstrasser dans Forum :

L'Europe souhaite doubler sa production de biogaz
L'Europe souhaite doubler sa production de biogaz / Forum / 2 min. / le 16 mars 2022

20h35

Une vision déroutante de la guerre sur TikTok

En matière de guerre de l'information, les Ukrainiens ont pris le dessus sur l'envahisseur russe. Les vidéos de soldats au front ou de civils dans les abris foisonnent, y compris sur TikTok d'où les Russes ont été exclus.

Ce réseau social de courtes vidéos est connu notamment pour ses défis et ses danses. Mais depuis le début du conflit, les jeunes Ukrainiens racontent leur réalité au quotidien et la partagent en direct avec les codes TikTok comme la musique et l'humour.

On y découvre des images inédites, presque surréalistes, contrastant avec la violence de la situation, mais qui interpellent certains utilisateurs.

>> Voir le sujet de Sarah Jelassi dans le 19h30 :

Les jeunes Ukrainiens racontent leur quotidien en temps de guerre sur TikTok
Les jeunes Ukrainiens racontent leur quotidien en temps de guerre sur TikTok / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

20h10

Frémissements diplomatiques autour d'un possible cessez-le-feu

Trois semaines après le début de la guerre et des pourparlers stériles jusqu'ici, la journée de mercredi a été marquée par un petit frémissement en direction d'un possible cessez-le -feu en Ukraine.

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a assuré qu'un statut de neutralité de l'Ukraine, comparable aux modèles autrichien et suédois, était sur la table des négociations. Mais Kiev, qui souhaite que sa sécurité soit garantie par les Occidentaux, refuse la proposition. La porte est repoussée, mais pas complètement fermée.

En attendant, les frappes russes s'intensifient, notamment sur Kiev, Marioupol et Kharkiv.

>> Le point de la situation mercredi soir par Annabelle Durand :

Kiev refuse le modèle autrichien ou suédois d'une neutralité passive proposé par Moscou
Kiev refuse le modèle autrichien ou suédois d'une neutralité passive proposé par Moscou / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

>> Interview de Jean-Marc Rickli (Centre de politique de sécurité à Genève) :

Une solution diplomatique est-elle envisageable en Ukraine? L’avis de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de politique de sécurité à Genève
Une solution diplomatique est-elle envisageable en Ukraine? L’avis de Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux et de la résilience au Centre de politique de sécurité à Genève / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

>> Lire aussi : Autriche et Suède, des modèles de "neutralité" avancés par Moscou pour l'Ukraine

19h40

Vladimir Poutine doit-il trembler face à la CPI?

Après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la Cour pénale internationale (CPI), son procureur a ouvert une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre. Le Britannique Karim Khan s'est du reste rendu sur place ces derniers jours.

Cette instance judiciaire qui siège depuis près de 20 ans à La Haye, aux Pays-Bas, est chargée de juger non pas les Etats, mais les individus accusés de génocide, de crimes contre l'humanité, de crimes d'agression et de crimes de guerre.

Ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda, la Tessinoise Carla Del Ponte était interviewée dans l'émission Forum. Elle estime en tout cas que des crimes ont bel et bien déjà été commis en Ukraine.

"Certainement des crimes contre l'humanité"

"Ce qui est clair, c'est qu'il s'agit de crimes commis tous les jours. Donc il y a certainement des crimes de guerre et contre l'humanité", a-t-elle relevé. "Sur le génocide, je serais encore très prudente. Il faudra voir quelles preuves on peut récolter".

Sur la question d'un possible procès visant Vladimir Poutine, l'ancienne magistrate relève qu'il faut tout d'abord que l'enquête puisse continuer. "Il faut qu'on ait suffisamment de preuves pour préparer des actes d'accusation contre les hauts responsables politiques et militaires de ces crimes", a souligné Carla Del Ponte.

"Et ensuite, il faut demander à la Cour d'émettre des mandats d'arrêt internationaux. Cela aurait comme premier effet que Poutine ne pourrait plus sortir de Russie, ce qui est déjà assez bien. Mais de le voir devant une cour de la Cour pénale internationale, il faudra voir… Pour l'instant il n'y a aucune possibilité, mais l'Histoire change".

>> L'interview de Carla Del Ponte et de l'avocate française Jeanne Sulzer dans Forum :

Le grand débat - Poutine pourrait-il être jugé pour crimes de guerre?
Le grand débat - Poutine pourrait-il être jugé pour crimes de guerre? / Forum / 17 min. / le 16 mars 2022

>> Lire aussi : Vladimir Poutine pourrait-il être jugé pour crimes de guerre?

19h15

Le maire de Melitopol relâché contre des soldats russes

Les forces russes ont libéré le maire de Melitopol, ville du sud-est de l'Ukraine, a affirmé mercredi un conseiller de la présidence ukrainienne.

"Le maire de Melitopol, Ivan Fedorov, est sorti de sa captivité", a déclaré Andriy Yermak dans un message sur internet. Selon l'Ukraine, il avait été kidnappé vendredi dernier.

Dans la soirée, l'agence Interfax Ukraine a affirmé - en citant une porte-parole du président ukrainien Volodimir Zelensky -que l'élu avait été relâché en échange de neuf sodlats russes qui avaient été faits prisonniers.

18h45

Débat: la Suisse doit-elle renforcer son armée?

Depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, la question résonne toujours plus fort dans les couloirs du Palais fédéral. Et à l'occasion du débat urgent sur le conflit ukrainien mercredi matin au Conseil national, la droite a demandé plus d'argent, plus de soldats et plus de matériel pour la défense nationale.

La conseillère nationale PLR vaudoise Jacqueline de Quattro et le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez en ont débattu dans l'émission Forum.

>> Le face à face dans l'émission Forum :

La Suisse doit-elle renforcer son armée? Débat entre Jacqueline de Quattro et Pierre-Alain Fridez
La Suisse doit-elle renforcer son armée? Débat entre Jacqueline de Quattro et Pierre-Alain Fridez / Forum / 9 min. / le 16 mars 2022

18h35

Un milliard de dollars d'aide militaire américaine à l'Ukraine

Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe.

Le démocrate répondait ainsi "à la demande" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait réclamé dans la matinée davantage d'aide dans un discours fervent face au Congrès américain.

Mais, sans surprise, il n'a pas accédé à la demande du chef d'Etat ukrainien de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine: pour Washington, une telle décision entraînerait une confrontation directe avec Moscou et, comme l'a déjà dit Joe Biden, "la Troisième Guerre mondiale".

Le président américain a néanmoins promis de permettre à l'armée ukrainienne de se doter d'équipements plus performants, notamment face aux dangers venus du ciel: les Etats-Unis vont ainsi aider l'Ukraine à se procurer des systèmes de défense anti-aérienne "à plus longue portée", ce que réclamait Kiev.

La Maison Blanche a précisé que l'Ukraine recevrait aussi 800 systèmes de défense anti-aérienne "Stinger", 9000 systèmes anti-char, environ 7000 armes légères (fusils, armes automatiques, pistolets, etc.) et 20 millions de munitions.

Les Etats-Unis vont aussi donner 100 drones.

18h30

Zelensky devant le Congrès américain: "La Russie a transformé le ciel ukrainien en source de mort"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé mercredi devant le Congrès américain son appel à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

"J'ai besoin de votre décision, de votre aide", a-t-il lancé lors d'une allocution vidéo diffusée devant les parlementaires américains.

A défaut, Volodymyr Zelensky a réclamé au moins davantage d'avions et de systèmes de défense anti-aérienne. "La Russie a transformé le ciel ukrainien en source de mort", a-t-il lancé.

A la fin de son discours, le président ukrainien a interpellé son homologue américain Joe Biden. Il l'a exhorté à être le "leader du monde" et le "leader de la paix".

Avant son allocution, Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout de la part du Congrès. "Gloire à l'Ukraine", a lancé la présidente de la Chambre des représentants.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Volodymyr Zelensky, ovationné par le Congrès américain, renouvelle sa demande d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine
Volodymyr Zelensky, ovationné par le Congrès américain, renouvelle sa demande d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

>> Le compte-rendu de Jordan Davis dans Forum :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande davantage de soutien américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande davantage de soutien américain / Forum / 2 min. / le 16 mars 2022

18h25

Les partenaires sociaux prêts à aider les réfugiés ukrainiens en Suisse

Cantons, Confédération et partenaires sociaux se préparent à intégrer les réfugiés ukrainiens sur le marché du travail suisse.

Les responsables de l'Union patronale suisse (UPS), de l'Union syndicale suisse (USS), de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et de Travail.Suisse ont participé mercredi après-midi à une première rencontre avec la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Karin Keller-Sutter.

Aucune décision concrète n'a été prise à ce stade, mais tous les partenaires ont envoyé un signal très clair aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en Suisse: ils feront tout leur possible pour les intégrer, s'ils le souhaitent, au marché du travail.

Partenaires sociaux et autorités publiques vont maintenant se mettre autour d'une table pour résoudre les nombreux défis concrets qui se présentent pour atteindre cet objectif.

>> Les précisions de Marc Menichini :

Comment intégrer les Ukrainiennes au marché du travail suisse? Débat entre Véronique Polito et Marco Taddeï
Comment intégrer les Ukrainiennes au marché du travail suisse? Débat entre Véronique Polito et Marco Taddeï / Forum / 8 min. / le 16 mars 2022

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

La Suisse veut faciliter l'accès au travail des réfugiés ukrainiens arrivés par milliers
La Suisse veut faciliter l'accès au travail des réfugiés ukrainiens arrivés par milliers / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

18h05

La Russie bloque la chaîne britannique BBC News

Les autorités russes ont annoncé avoir bloqué le site de la BBC et promis d'autres répliques dans la "guerre de l'information", lancée selon Moscou par l'Occident depuis l'offensive militaire russe en Ukraine.

Le régulateur russe "Roskomnadzor a bloqué en Russie le site de BBC News. Je pense que ce n'est que le début des répliques à la guerre de l'information lancée par l'Occident contre la Russie", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.

17h50

Frappes russes contre un convoi civil fuyant Marioupol

L'armée ukrainienne affirme que des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi "des morts" et des blessés.

Un convoi de civils qui était en route de Marioupol vers Zaporojie a été visé par des tirs au lance-roquettes multiple Grad vers 15h30 (14h30 en Suisse), a indiqué l'armée sur Telegram, en publiant la photo d'un enfant blessé et ensanglanté.

Après une série d'échecs, faute de cessez-le-feu russo-ukrainien, les évacuations se sont accélérées à Marioupol, alors que dans ce port stratégique, les habitants manquent d'eau et de nourriture.

Le couloir humanitaire emprunté par les convois de véhicules relie Marioupol à Zaporojie plus au nord, via Berdiansk, soit environ 270 km de route.

Une homme blessé à Marioupol. [Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka]
Une homme blessé à Marioupol. [Keystone - AP Photo/Evgeniy Maloletka]

17h20

La Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre l'invasion

Plus haut tribunal de l'ONU, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné mercredi à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires en Ukraine.

"La Fédération de Russie doit suspendre immédiatement les opérations militaires commencées le 24 février 2022 sur le territoire ukrainien", a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, dont le siège se situe à La Haye aux Pays-Bas.

La cour s'exprimait dans le cadre d'une procédure d'urgence lancée quelques jours après le début de l'invasion russe par Kiev. L'Ukraine demandait au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter immédiatement son invasion, en attendant un verdict sur le fond du conflit entre les deux pays, ce qui pourrait prendre des années.

16h50

L'Otan va renforcer ses forces sur son flanc oriental

L'Otan prépare un renforcement substantiel de sa présence militaire dans les pays alliés sur son flanc oriental, a annoncé mercredi son secrétaire général.

En revanche, Jens Stoltenberg confirme que l'organisation ne déploiera pas de forces en Ukraine. "Il n'est pas question de déployer des troupes de l'Otan ni des avions en Ukraine", a-t-il affirmé en réponse à la demande de la Pologne d'envoyer dans ce pays une "mission de paix protégée par des forces armées".

16h40

Premier échange de haut niveau entre Washington et Moscou

Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale s'est entretenu mercredi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe, a annoncé la Maison Blanche. Il s'agissait du premier échange officiel de haut niveau entre les Etats-Unis et la Russie depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

Selon le communiqué, Jake Sullivan a dit au général Nikolaï Patrouchev que "si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d'attaquer les villes ukrainiennes".

Le conseiller du président américain a aussi promis de "continuer à faire payer le prix à la Russie, de soutenir la défense de la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et de renforcer le flanc oriental de l'Otan", a ajouté la présidence américaine.

16h25

La Russie exclue officiellement du Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine. Cette décision historique a été prise au lendemain de l'annonce, par Moscou, que le pays claquait la porte de cette organisation.

L'exclusion a été décidée mercredi matin au cours d'une réunion extraordinaire du Comité des ministres, organe exécutif de l'organisation, au lendemain d'un vote consultatif de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Celle-ci s'était prononcée pour l'exclusion de la Russie.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l'Europe, a annoncé dans la foulée qu'elle suspendait "l'examen de toutes les requêtes" contre la Russie.

16h15

Dix morts lors de tirs russes devant une épicerie à Tcherniguiv

Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien. 

"Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués", a-t-il précisé dans un communiqué.

Le porte-parole de l'armée russe, Igor Konachenkov, a dénoncé de son côté un acte de "propagande" du régime ukrainien.

Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés par ailleurs dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe, ont indiqué les services de secours de Tcherniguiv sur Telegram.

16h00

Structure d'accueil d'urgence ouverte à Lausanne

Le Canton de Vaud a ouvert mercredi après-midi une structure d'hébergement temporaire d'urgence sur le site de Beaulieu, à Lausanne, pour accueillir des réfugiés en provenance d'Ukraine. Environ 200 places sont à disposition, indique-t-il dans un communiqué.

La structure permet d'offrir le gite et le couvert 24h/24 aux personnes en quête de protection, le temps de leur trouver une solution d'accueil et d'hébergement de longue durée, précise le canton.

15h45

Le procureur de la CPI s'est rendu en Ukraine

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur des allégations de crimes de guerre en Ukraine, s'est rendu dans ce pays et s'est entretenu par visioconférence avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky, a indiqué mercredi la cour.

"J'ai eu le plaisir d'avoir d'importants échanges avec le président pendant mon séjour dans le pays; nous avons convenu que tous les efforts étaient nécessaires pour garantir le respect du droit international humanitaire et pour protéger la population civile", a déclaré Karim Khan cité dans un tweet de la CPI.

15h35

L'Ukraine désormais connectée au réseau électrique européen

Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen, a annoncé mercredi la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. "Nous nous y étions engagés, c'est chose faite", a écrit Barbara Pompili sur Twitter.

L'Europe étudiait depuis l'attaque russe une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques. Elle facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.

L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.

15h15

Kandersteg (BE) va accueillir 160 orphelins ukrainiens

La commune de Kandersteg, dans l'Oberland bernois, accueillera dès la semaine prochaine 160 orphelins d'Ukraine ainsi que leurs accompagnateurs. Les enfants seront scolarisés initialement en ukrainien.

Quelque 200 places d'hébergement ont été dénombrées, a indiqué mercredi le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH). Ce dernier a précisé avoir reçu il y a cinq jours un appel d'urgence depuis l'Ukraine.

L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a sélectionné cinq lieux d'accueil, avec la collaboration du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Les enfants devraient arriver en Suisse par groupes à partir de lundi prochain.

14h20

L'opération militaire russe en Ukraine est "un succès" assure Poutine

Dans un discours retransmis à la télévision, le président russe a estimé que son opération militaire en Ukraine était un "succès".

"L'opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis", a déclaré Vladimir Poutine en réaffirmant ne pas avoir l'intention "d'occuper" l'Ukraine. Selon lui, l'offensive a été déclenchée parce que "toutes les options diplomatiques" avaient été "épuisées".

Comportement "odieux" des Occidentaux

Le chef de l'Etat a aussi comparé l'avalanche de sanctions et condamnations occidentales frappant la Russie, son économie, ses sportifs et son monde de la culture aux "pogroms antisémites", dénonçant un comportement "odieux" et "indécent" des Occidentaux.

"Nous n'avions tout simplement pas d'options pour résoudre le problème de manière pacifique", a poursuivi le dirigeant russe, qui a assuré une nouvelle fois avoir "toutes les raisons de croire" que des "composants d'armes biologiques" étaient en développement sur le territoire ukrainien.

13h50

La propagande prorusse prend une place très importante dans l’information en Moldavie

La propagande pro-Kremlin et la désinformation sont un énorme problème en Moldavie. Elle est omniprésente dans le paysage médiatique du pays. Ainsi, le journal le plus lu en Moldavie est un journal russe.

>> Les explications dans le 12h30 :

Des réfugiés ukrainiens à Chisinau, la capitale de la Moldavie. [EPA/Keystone - Amel Pain]EPA/Keystone - Amel Pain
La propagande pro-russe prend une place très importante dans l’information en Moldavie / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2022

13h30

Le point de situation sur le terrain

Les forces russes tentent toujours d'encercler Kiev, qui est sous couvre-feu depuis mardi 20h00 (19h00 en Suisse) et ce jusqu'à jeudi 07h00 (06h00 en Suisse).

Plusieurs explosions ont à nouveau été entendues à l'aube mercredi, a constaté l'AFP. D'épaisses colonnes de fumée noire s'élevaient peu après au-dessus de la ville, comme la veille, quand plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles d'habitation, faisant au moins quatre morts.

De la fumée au-dessus de Kiev. [AFP - Aris Messinis]
De la fumée au-dessus de Kiev. [AFP - Aris Messinis]

Les autorités locales n'ont fourni aucun bilan ni précisions dans l'immédiat.

Zaporojie visée pour la première fois

Kharkiv (nord), deuxième ville d'Ukraine, est entourée par les forces russes sur plusieurs côtés et les grands axes, mais n'est pas encerclée. Des combats font aussi rage dans cette ville.

La ville de Zaporojie, largement épargnée jusqu'ici par l'offensive russe, a été visée par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales. "Des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Olexandre Staroukh.

Zaporojie est la destination du couloir humanitaire pour les centaines de milliers d'habitants de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par les forces russes.

Marioupol toujours assiégée

Les soldats russes tentent toujours de prendre Marioupol, ville portuaire stratégique sur la mer d'Azov, assiégée depuis des jours. Située à environ 55 kilomètres de la frontière russe et à 85 kilomètres du fief séparatiste de Donetsk, c'est la plus grande ville encore aux mains de Kiev dans le bassin du Donbass.

La prise par Moscou de Marioupol serait un important tournant dans l'invasion de l'Ukraine. Elle permettrait de faire complètement la jonction entre les forces russes venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

>> Ecouter aussi le point de situation dans le 12h30 :

Un immeuble touché par des bombardements à Kiev. [Keystone - Miguel A. Lopes/EPA]Keystone - Miguel A. Lopes/EPA
De nouvelles explosions ont été entendues à Kiev ce mercredi matin / Le 12h30 / 2 min. / le 16 mars 2022

13h15

Une trentaine de médias supplémentaires bloqués en Russie

Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d'au moins 30 médias supplémentaires, a constaté mercredi l'AFP au moment où Moscou renforce son contrôle sur les informations publiées en ligne sur le conflit en Ukraine.

Les sites du média d'investigation Bellingcat, de médias locaux russes, ainsi que de médias russophones basés en Israël et en Ukraine étaient inaccessibles mercredi en Russie sans réseau privé virtuel (VPN), ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces sites apparaissent par ailleurs désormais sur la liste officielle des ressources bloquées par Roskomnadzor.

Pourtant, un journal résiste, Novaya Gazeta, dirigé par le récent Prix Nobel de Paix Dmitri Mouratov.

>> Reportage dans le 12h30 au sein de la rédaction de Novaya Gazeta :

Le président Poutine au Kremlin le 10 mars 2022. [Keystone - Mikhail Klimentyev / AP Photo]Keystone - Mikhail Klimentyev / AP Photo
Le journal Novaya Gazeta résiste malgré la disparition de la presse indépendante en Russie / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2022

12h50

La guerre en Ukraine inquiète sous la Coupole

La guerre en Ukraine inquiète sous la Coupole fédérale lors de la session parlementaire. Chaque groupe a formulé ses attentes. La droite a demandé des moyens supplémentaires pour l'armée, alors que la gauche a poussé pour des sanctions plus fortes contre Moscou.

>> Débat urgent au Conseil national :

Le Conseil national a lancé un débat urgent sur la guerre et ses répercussions sur la Suisse
Le Conseil national a lancé un débat urgent sur la guerre et ses répercussions sur la Suisse / 12h45 / 2 min. / le 16 mars 2022

Les députés ont été nombreux mercredi matin à prendre la parole lors du débat urgent. Chacun avait ses préoccupations et inquiétudes. Mais un point les a unis: leur indignation et condamnation de l'invasion russe. Plusieurs ont loué l'action, quoique tardive, du gouvernement. Leurs revendications étaient elles variées. Preuve en est, quatre conseillers fédéraux ont dû faire le déplacement.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

La salle du Conseil national. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Débat sur les conséquences politiques de la guerre en Ukraine sur la Suisse au Conseil national / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mars 2022

>> L'analyse de Rouven Gueissaz :

Débat urgent du Conseil national: l'analyse de Rouven Gueissaz
Débat urgent du Conseil national: l'analyse de Rouven Gueissaz / 12h45 / 1 min. / le 16 mars 2022

12h25

La Suisse élargit sa liste des personnes visées par les sanctions

La Suisse ajoute plus de 200 nouvelles personnes et organisations à sa liste des sanctions liées à la guerre en Ukraine. La Confédération s'aligne ainsi sur l'index de l'Union européenne.

Au total, 197 nouvelles personnes physiques sont désormais visées par les restrictions financières et l'interdiction d'entrée et 9 nouvelles organisations sont soumises aux sanctions financières, a annoncé mercredi le Département fédéral de l'économie (DEFR).

Des oligarques et de puissants hommes d’affaires figurent parmi les personnes ajoutées. Leurs avoirs en Suisse devront être gelés et annoncés au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). La modification entre en vigueur mercredi à midi.

12h10

Trois Premiers ministres européens sont arrivés en Pologne après leur visite à Kiev

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés mercredi matin en Pologne, au lendemain de leur visite à Kiev destinée à manifester leur solidarité avec l'Ukraine, a annoncé le gouvernement polonais.

"Les délégations de la Pologne, de la Slovénie et de la République Tchèque sont rentrées sans encombre sur le territoire de notre pays après leur visite à Kiev", a indiqué sur Twitter le porte-parole du gouvernement de Varsovie Piotr Müller.

A Kiev, les Premiers ministres polonais Mateusz Morawiecki, tchèque Petr Fiala et slovène Janez Jansa, avaient rencontré mardi soir le président Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

 >> A Kiev, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène disent leur soutien au président ukrainien:

À Kiev, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène disent leur soutien au président ukrainien
À Kiev, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène disent leur soutien au président ukrainien / 12h45 / 1 min. / le 16 mars 2022

11h50

Le président du CICR en visite en Ukraine pour cinq jours

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer est en Ukraine. Il est arrivé à Kiev pour une visite prévue de cinq jours, a affirmé mercredi à Genève l'organisation.

Alors que le CICR et la Croix-Rouge ukrainienne ont pu faciliter mardi l'évacuation de civils depuis la ville de Soumy, Peter Maurer va à nouveau appeler à davantage d'accès humanitaire et de protection des civils. Il doit rencontrer des membres du gouvernement et évaluer comment l'organisation peut augmenter son assistance aux déplacés en termes de nourriture, de matériel médical et d'autres composantes.

>> Revoir le reportage du 12h45 :

11 camions et 200 tonnes d'aide humanitaire arrivés en Ukraine. Le président du CICR s'est rendu à Kiev pour une visite de 5 jours
11 camions et 200 tonnes d'aide humanitaire arrivés en Ukraine. Le président du CICR s'est rendu à Kiev pour une visite de 5 jours / 12h45 / 2 min. / le 16 mars 2022

11h20

Le statut de neutralité de l'Ukraine en discussion

L'Ukraine a dit mercredi vouloir que sa sécurité face à la Russie soit garantie par des puissances étrangères, rejetant le concept d'une neutralité à la suédoise ou l'autrichienne avancé par Moscou.

"L'Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu'ukrainien", a déclaré l'un des négociateurs ukrainiens dans les négociations avec Moscou, Mykhaïlo Podoliak, dans des commentaires publiés par la présidence.

Il a précisé vouloir des "garanties de sécurité absolues" face à la Russie, dont les signataires s'engageraient à intervenir du côté de l'Ukraine en cas d'agression. "Cela signifie que les signataires des garanties ne restent pas à l'écart en cas d'attaque contre l'Ukraine comme c'est le cas aujourd'hui, mais qu'ils prendront une part active au conflit aux côtés de l'Ukraine" et lui fourniront "immédiatement" les armes nécessaires, a détaillé Mykhaïlo Podoliak.

Les drapeaux ukrainiens et russes lors d'un round de négociations entre les deux belligérants. [Keystone/EPA - Maxim Guchek]
Les drapeaux ukrainiens et russes lors d'un round de négociations entre les deux belligérants. [Keystone/EPA - Maxim Guchek]

Kiev réclame également l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine en cas d'offensive contre son territoire, a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, et le négociateur russe Vladimir Medinski avaient évoqué l'Autriche et la Suède comme des modèles de neutralité à suivre par l'Ukraine pour permettre un compromis.

Un round de négociations russo-ukrainiennes est en cours depuis lundi, et une nouvelle rencontre par visio-conférence est prévue ce mercredi.

Un modèle suédois ou autrichien

La Suède, officiellement non alignée, n'est pas membre de l'Otan, même si elle est partenaire de l'alliance militaire depuis le milieu des années 1990, et s'en est progressivement rapprochée ses dernières années.

Le pays a abandonné sa neutralité à la fin de la Guerre froide, période coïncidant également avec son entrée dans l'Union européenne (1995).

L'Autriche, pour sa part, est neutre et ne peut pas envoyer des soldats sur un terrain de guerre hors des missions de l'ONU.

Pas à l'Otan

Mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait un pas en direction des Russes en estimant qu'il fallait "reconnaître" que son pays ne rejoindrait jamais l'Alliance atlantique.

Ce dossier est un des motifs avancés par la Russie pour justifier son offensive en Ukraine, Moscou considérant l'Otan comme une menace existentielle.

>> Lire aussi : Autriche et Suède, des modèles de "neutralité" avancés par Moscou pour l'Ukraine

11h00

Des réfugiés accueillis dans les casernes de l'armée suisse

L'armée suisse met immédiatement à disposition la caserne de Bure (JU), en plus de la caserne de Bülach (ZH), pour l'accueil des réfugiés en provenance d'Ukraine. Elle répond à une demande du Secrétariat d'Etat aux réfugiés (SEM).

A Bülach, des personnes sont déjà accueillies et d'autres le sont désormais à Bure, écrit le Groupement de la défense mercredi. Au total, jusqu'à 1800 places sont disponibles temporairement: 500 à Bülach et 1300 couchages en surface à Bure, jusqu'au 27 mars.

Les réfugiés ukrainiens affluent de plus en plus nombreux en Suisse. Mercredi, près de 6500 d'entre eux s'étaient enregistrés dans les six centres fédéraux déjà ouverts. Ceux-ci ont cependant tous atteint les limites de leurs capacités.

Personne n'est laissé à la rue, assure le SEM. Le Conseil fédéral attend jusqu'à 60'000 réfugiés en provenance d'Ukraine.

10h20

Adecco lance un portail pour l'emploi de réfugiés ukrainiens

Adecco lance mercredi un portail gratuit destiné aux réfugiés ukrainiens cherchant un travail dans leur pays d'accueil et aux employeurs cherchant des collaborateurs dans la soixantaine de pays où le spécialiste de l'emploi temporaire est présent.

La plateforme www.adeccojobsforukraine.com est disponible en ukrainien et en anglais, précise le communiqué mercredi.

Le site invite les personnes fuyant la guerre à postuler en détaillant leurs compétences et les entreprises à mettre en ligne leurs postes disponibles. Il donne aussi accès à des conseils pour la rédaction de CV, la recherche d'emploi, mais aussi de logement, ainsi qu'à des liens vers les réglementations locales du travail.

Le groupe zurichois ne compte aucune activité directe en Russie et en Ukraine, mais assure avoir permis à des milliers d'Ukrainiens de trouver un travail ces dernières années. Adecco a déjà aidé des personnes déplacées, notamment d'Irak, de Syrie et d'Afghanistan, à entrer sur le marché du travail en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Grèce, selon le document.

10h10

Chaîne du Bonheur: "Il ne s’agit pas de tout dépenser en trois mois"

Les Suisses et les Suissesses se sont montrés très solidaires avec la population ukrainienne. Pour l'instant, la Chaîne du Bonheur a ainsi déjà pu récolter près de 80 millions de francs. "Une somme énorme", selon Tasha Rumley, responsable des programmes humanitaires pour l'organisation et invitée de La Matinale mercredi.

Se pose alors la question de la façon dont sera distribué ce montant. "Nous allons travailler en deux temps, aider les réfugiés dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie, Moldavie) où nous avions déjà des ONG partenaires et puis aider les gens restés en Ukraine", explique Tasha Rumley.

Et d'ajouter: "Les besoins humanitaires vont durer des mois voire des années. Il ne s'agit pas de tout dépenser en trois mois. On ne doit pas inonder les ONG de fonds. C'est donc une réponse qui va durer".

>> L'interview intégrale de Tasha Rumley dans La Matinale :

le logo de la Chaîne du bonheur. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Tasha Rumley revient sur l’action de la Chaîne du bonheur en faveur de l’Ukraine / La Matinale / 8 min. / le 16 mars 2022

10h00

La Russie court-elle à la faillite?

Moscou a jusqu'à ce soir pour rembourser 117 millions de dollars d'intérêts à des investisseurs qui ont acheté des obligations en dollars sur la dette russe.

Cette échéance n'est que la première épreuve d'une course d'obstacles qui pourrait conduire la Russie au défaut de paiement

Ce premier obstacle n'est qu'une mise en jambes pour Moscou, qui a largement les moyens de rembourser ces intérêts, grâce à des stocks d'or et de réserves de changes importants, grâce aussi aux ventes d'hydrocarbures.

>> Les explications d'Alter Eco :

Alter Eco. [RTS]RTS
Alter Eco - Des nouvelles explorations pour le pétrole? / Alter Eco / 2 min. / le 16 mars 2022

09h45

Les Russes de l’étranger se mobilisent contre la guerre

Les Russes de l'étranger se mobilisent contre la guerre. C'est notamment le cas de trois personnalités qui ont lancé une fondation, True Russia, pour aider les réfugiés ukrainiens.

Derrière cette initiative se trouvent l'écrivain Boris Akounine, résidant à Londres, le chorégraphe Mikhail Barychnikov et ancien recteur de la nouvelle école d'économie à Moscou Sergueï Gouriev.

>> Son interview dans l'émission Tout un monde :

Conséquences de la guerre sur l'économie russe. [EPA/Keystone - Maxim Shipenkov]EPA/Keystone - Maxim Shipenkov
Sergeï Guriev évoque la guerre en Ukraine et ses conséquences pour la Russie / Tout un monde / 6 min. / le 16 mars 2022

09h35

Seulement 35% de la population ukrainienne est vaccinée contre le Covid

Le nombre d'infections au Covid repart à la hausse et inquiète les virologues. Cette flambée pourrait encore s'accélérer avec l'arrivée des réfugiés ukrainiens. Avec à peine 35% de la population immunisée, l'Ukraine affiche l'un des taux de vaccination parmi les plus bas du continent européen.

Certains pays prennent des mesures, comme l'Italie, qui exige un test Covid toutes les 48 heures ou un vaccin.

En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique suit une autre logique, celle de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

>> Les explications dans La Matinale :

Seulement 35% de la population ukrainienne est vaccinée contre le Covid. [Keystone - EPA/Mykola Tys]Keystone - EPA/Mykola Tys
Seule 35% de la population ukrainienne est vaccinée contre le Covid / Le Journal horaire / 2 min. / le 16 mars 2022

09h30

Les dons matériels affluent pour venir en aide aux Ukrainiens

Depuis plusieurs semaines en Suisse, les dons matériels affluent pour venir en aide aux Ukrainiennes et Ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins. Tellement qu'aujourd'hui certains biens, comme les vêtements, ne sont plus nécessaires. Cet élan de solidarité est salué par tous, et notamment Helvetas - présente en Moldavie pour aider les réfugiés ukrainiens. L'organisation suisse de développement plaide néanmoins pour une aide coordonnée basée sur les besoins réels et qui ne porte pas préjudice au commerce local.

>> Les explications dans La Matinale :

Les dons humanitaires affluent pour les réfugiés ukrainiens. [Keystone - Georg Wendt/dpa via AP]Keystone - Georg Wendt/dpa via AP
Une aide humanitaire coordonnée est la clé d'une aide humanitaire efficace / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

09h15

Le Conseil fédéral renforce les sanctions contre la Biélorussie

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de renforcer les sanctions contre la Biélorussie. Elles concernent notamment le domaine financier et celui du commerce des biens. La Suisse suit ainsi l'UE qui a décidé de nouvelles mesures au début du mois.

Dans son communiqué diffusé mercredi, le gouvernement explique sa décision par la coresponsabilité de la Biélorussie dans les graves violations du droit international commises par la Russie en Ukraine évoquées par l'Union européenne.

Il s'agit avant tout de sanctions commerciales et financières, qui s'appuient en grande partie sur les mesures déjà décrétées par l'UE et la Suisse à l'encontre de la Russie. Elles tiennent compte des activités humanitaires. L'ordonnance révisée entre en vigueur mercredi à midi.

Toute exportation de biens à double usage (biens utilisables à des fins civiles et militaires) vers la Biélorussie sera désormais interdite, indépendamment de l'utilisation finale prévue ou de l'utilisateur final.

Il en va de même de l'exportation de biens pouvant contribuer au renforcement militaire et technologique de la Biélorussie ou au développement du secteur de la défense et de la sécurité, tout comme de l'exportation de certaines machines. La fourniture d'une assistance technique, le courtage et l'octroi de moyens financiers en lien avec ces biens seront également proscrits.

Interdictions d'importer étendues

Les interdictions d’importer en provenance de Biélorussie sont étendues et frappent dorénavant également les produits en bois, en caoutchouc ou en ciment ainsi que les produits sidérurgiques.

Il est interdit de fournir un financement public ou une aide financière publique pour commercer avec la Biélorussie ou investir dans ce pays. D’autres mesures du domaine financier concernent les titres, les prêts et l’acceptation de dépôts.

De même, les transactions avec la Banque centrale du pays ne sont plus autorisées. Enfin, les banques biélorusses figurant sur une liste annexée à l'ordonnance sont exclues du réseau international de communication SWIFT.

09h10

Le président américain Joe Biden participera au sommet extraordinaire de l'Otan

Le président américain Joe Biden a annoncé une visite en Europe la semaine prochaine pour un sommet extraordinaire de l’Otan dédié à la guerre en Ukraine. La Maison Blanche annonce qu'il assistera aussi à un sommet du Conseil européen. Washington multiplie les efforts diplomatiques pour maintenir l'unité de l'alliance transatlantique.

>> Les explications dans La Matinale :

Le président américain Joe Biden participera au sommet extraordinaire de l'Otan. [Keystone - Andrew Harnik]Keystone - Andrew Harnik
Joe Biden participera au sommet extraordinaire de l'OTAN / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

09h00

Plus de 20'000 volontaires étrangers se battraient aux côtés des Ukrainiens

Des soldats étrangers viennent grossir les rangs de l'armée ukrainienne. Ils répondent à l'appel lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouvernement affirme que plus de 20'000 de ces volontaires ont déjà pris les armes pour combattre l'armée russe.

Parmi eux, un juriste franco-norvégien, qui travaille dans un cabinet d'avocat depuis deux ans à Kiev.

>> Son interview dans La Matinale :

Des soldats ukrainiens à Irpin. [AFP - Juan Carlos / Hans Lucas]AFP - Juan Carlos / Hans Lucas
Plus de 20'000 volontaires étrangers se battraient aux côtés des Ukrainiens / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

08h50

20'000 civils ont réussi à quitter la ville de Marioupol

Environ 20'000 civils ont réussi à quitter la ville de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, à bord de véhicules particuliers, a déclaré mercredi Vadim Denisenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur.

Au moins 20'000 civils ont pu quitter Marioupol. [AFP - Stringer / Anadolu Agency]
Au moins 20'000 civils ont pu quitter Marioupol. [AFP - Stringer / Anadolu Agency]

D'après les autorités ukrainiennes, les habitants de ce port stratégique sur la mer d'Azov, cible de bombardements russes, se terrent dans des abris et sont privés d'eau, de vivres et d'électricité depuis deux semaines.

Les autorités ukrainiennes ont estimé ce début de semaine qu'au moins 200'000 habitants de Marioupol devaient être évacués en urgence.

08h40

L'Ukraine publie des mèmes

Adolf Hitler représenté en géant qui caresse Vladimir Poutine sur la joue: cette image détournée, publiée par les autorités ukrainiennes, est un des nombreux "mèmes" qui se propagent sur les réseaux sociaux pour commenter avec ironie la guerre menée par la Russie dans le pays.

Mise en ligne le 24 février par le compte officiel de l'Ukraine sur Twitter dès le début de l'invasion du pays, l'image est suivie d'un message: "Ceci n'est pas un mème, c'est notre réalité désormais, et la vôtre".

Les centaines de milliers de partages de ce tweet ont fait de ce "mème" - une image détournée pour porter un message sur les réseaux sociaux - l'un des plus efficaces depuis le début de la guerre.

08h30

Gare de Zaporojie touchée par une frappe russe

La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visée par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales.

"Des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional Olexandre Staroukh. "Selon les premières données, personne n'a été tué", a-t-il dit, ajoutant qu'une autre roquette était tombée sur le jardin botanique.

Zaporojie est la destination du couloir humanitaire pour les centaines de milliers d'habitants de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par les forces russes.

La ville se situe également à proximité d'une centrale nucléaire bombardée le 4 mars et occupée depuis par les Russes.

La population de Zaporojie manque d'eau et de nourriture, se terrant dans les caves depuis des jours.

Après une série d'échecs, faute de cessez-le-feu russo-ukrainien, les évacuations se sont cependant accélérées mardi. Selon la présidence ukrainienne, quelque 20'000 personnes ont pu quitter la ville.

A 55 km de Marioupol

Située à environ 55 kilomètres de la frontière russe et à 85 kilomètres du fief séparatiste de Donetsk, Marioupol est la plus grande ville encore aux mains de Kiev dans le bassin du Donbass qui comprend les régions de Donetsk et de Lougansk.

La prise par Moscou de cette ville portuaire, peuplée avant la guerre de 450'000 habitants et située au bord de la mer d'Azov, serait un important tournant dans l'invasion de l'Ukraine.

Elle permettrait de faire la jonction entre les forces russes venues de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports de Berdiansk et Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

08h00

Des journalistes russes veulent rester en Russie

Des journalistes ont également fait le choix difficile de rester en Russie. C'est le cas de Tatiana Felgenhauer, figure bien connue de la presse indépendante russe. Elle a été très longtemps à l'antenne de la radio Echo de Moscou, qui vient d'être fermée par les autorités.

Pour la journaliste, qui s'exprime désormais via sa chaîne YouTube, la question de l'exil ne s'est pas vraiment posée.

>> L'interview de Tatyana Felgenhauer dans La Matinale :

La journaliste russe Tatyana Felgenhauer. [AFP - Sputnik]AFP - Sputnik
Des journalistes russes veulent rester en Russie / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

07h45

Plusieurs fortes explosions à Kiev

Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l'aube mercredi à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, alors que l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes.

Vers 06h00 (05h00 GMT), au moins trois fortes explosions ont retenti dans l'ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée depuis sous couvre-feu jusqu'à jeudi matin.

Plusieurs épaisses colonnes de fumées noires ont peu après été observées dans le ciel de la ville, comme la veille, où plusieurs frappes russes avaient touché des immeubles résidentiels.

D'autres explosions ont été entendues en début de matinée.

Couvre-feu en vigueur

Aucun bilan ou précisions n'étaient donnés dans l'immédiat par les autorités locales, alors que la presse n'était pas autorisée à circuler dans la ville en raison du couvre-feu.

Mardi, au moins quatre personnes avaient été tuées et une quarantaine d'autres secourues dans un immeuble d'habitation d'un quartier de l'ouest de Kiev, Sviatochine, après une frappe russe qui a provoqué un incendie, selon les autorités locales. Au moins deux autres attaques avaient fait plusieurs blessés dans la ville.

Trois semaines après avoir envahi l'Ukraine, l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs, visant notamment les villes où des combats font rage comme Kharkiv (nord), les faubourgs de Kiev, Marioupol (sud) ou Mykolaïv (sud), mais aussi l'ouest du pays.

07h30

Les centres d'hébergement en Suisse sont débordés

L'afflux de réfugiés ukrainiens augmente tous les jours. Actuellement, plus de 5000 réfugiés sont enregistrés en Suisse. Le Secrétariat d'Etat aux migrations avait annoncé il y a 10 jours une augmentation de ses capacités d'accueil. Mais aujourd'hui ses six centres d'enregistrement saturent déjà.

>> Les explications dans La Matinale :

Les centres d'hébergement en Suisse sont débordés. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Les centres d'hébergement en Suisse sont débordés / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

Ainsi à Boudry (NE), les réfugiés ont dû faire de longues files d'attente avec l'incertitude quant aux possibilités de logements.

>> Témoignages de bénévoles et de réfugiés à Boudry (NE) :

Des réfugiés ukrainiens à l'entrée du centre d'enregistrement de Boudry (NE). [RTS - Ludovic Rocchi]RTS - Ludovic Rocchi
Les centres d'asile suisses dépassés par l'afflux de réfugiés ukrainiens / La Matinale / 4 min. / le 16 mars 2022

07h00

Manoeuvres de l'Otan en Norvège

De grandes manoeuvres militaires impliquant 30'000 soldats de l'Otan et de pays partenaires ont démarré cette semaine en Norvège sur fond de crise entre l'Occident et la Russie autour de la guerre en Ukraine.

Ces manœuvres étaient prévues depuis longtemps et seront essentiellement défensives. Pour ne pas gêner la Russie, elles vont aussi se dérouler loin de ses frontières. Mais ces exercices ne vont pas contribuer à faire retomber la tension avec Moscou.

>> Le détail dans La Matinale :

De grandes manoeuvres militaires impliquant 30'000 soldats de l'Otan ont démarré en Norvège. [AFP - EyePress News]AFP - EyePress News
L'Otan commence cette semaine un très grand exercice en Norvège / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

06h45

Stadler Rail reste en Biélorussie

Stadler Rail veut rester en Biélorussie. Le constructeur ferroviaire thurgovien s'y est implanté il y a une dizaine d’années pour réduire sa dépendance à l’Europe.

Pour le patron de Stadler Rail, Peter Spuhler, interrogé dans La Matinale, ce pays était, et reste, le bon choix. De plus l'entreprise ne veut pas laisser tomber ses collaborateurs.

>> Les explications dans La Matinale :

Stadler Rail veut rester en Biélorussie. [Eq Images/Keystone - Melanie Duchêne]Eq Images/Keystone - Melanie Duchêne
Stadler Rail se veut rassurant sur son exposition à la crise ukrainienne / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2022

06h30

Reprise des pourparlers prévue mercredi

Des négociations entre Moscou et Kiev, entamées mardi, doivent reprendre mercredi dans l'espoir d'arrêter l'hécatombe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a apporté mardi un peu d'espoir, jugeant que les positions étaient désormais "plus réalistes".

Cependant, a-t-il reconnu, "il faut encore plus de temps pour que les décisions soient dans l'intérêt de l'Ukraine." Il a également fait un geste envers Moscou, se disant prêt à renoncer à toute adhésion de son pays à l'Otan, un casus belli pour la Russie.

Pas de quoi néanmoins fléchir le président russe Vladimir Poutine, selon un communiqué publié à l'issue de son entretien mardi avec le président du Conseil européen Charles Michel. Lors de cette conversation, Vladimir Poutine "a souligné que Kiev ne manifestait pas d'engagement sérieux à trouver des solutions mutuellement acceptables", selon ce communiqué.

>> Le point de la situation dans La Matinale :

Volodymyr Zelensky [Keystone - EPA/Presidential Press Service]Keystone - EPA/Presidential Press Service
Le point de situation mercredi matin sur le conflit en Ukraine / La Matinale / 2 min. / le 16 mars 2022

06h00

Pourquoi l'armée russe n'a toujours pas le contrôle du ciel?

Depuis la fin du mois de février, les forces russes font face à une résistance acharnée de la part des Ukrainiens. Après trois semaines de combats et à l'exception de Kherson, aucune grande ville n'a pu être prise. Si les raisons sont multiples, l'impossibilité pour l'armée de l'air russe de s'imposer est pointée du doigt.

>> Lire les explications : Après 20 jours de guerre, pourquoi l'armée russe n'a toujours pas le contrôle du ciel en Ukraine?

Des systèmes de missiles sol-air de défense aérienne S-300 traversent le défilé militaire du jour de l'indépendance de l'Ukraine dans le centre de Kiev, le 24 août 2014. [reuters - Gleb Garanich]
Des systèmes de missiles sol-air de défense aérienne S-300 traversent le défilé militaire du jour de l'indépendance de l'Ukraine dans le centre de Kiev, le 24 août 2014. [reuters - Gleb Garanich]

03h15

Une aide sécuritaire américaine de 800 millions de dollars attendue

Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars (752 millions de francs) pour aider le pays à faire face à l'invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison Blanche.

Cela porte "le total annoncé au cours de la seule semaine passée à 1 milliard de dollars", a précisé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Discours de Volodymyr Zelensky devant le Congrès

"Au total, le président a autorisé 2 milliards de dollars en matière de sécurité depuis le début de l'administration Biden. Les Etats-Unis restent de loin le plus grand donateur d'aide sécuritaire de l'Ukraine", a-t-il souligné.

Selon son programme officiel, Joe Biden doit s'exprimer sur "l'assistance fournie par les Etats-Unis à l'Ukraine" à 15h45 mercredi. Volodymyr Zelensky intervient lui à 13h00 devant les membres du Congrès américain, dont les membres pressent régulièrement le président Biden de durcir le ton face à la Russie.

01h45

L'Otan pourrait planifier l'envoi de troupes supplémentaires à l'est de l'Europe

L'Otan devrait demander mercredi à ses commandants militaires d'élaborer des plans concernant de nouvelles mesures de dissuasions à l'égard de la Russie, notamment le déploiement de soldats supplémentaires et la mise en place de systèmes de défense antimissile dans l'est de l'Europe, ont déclaré des responsables et des diplomates.

Les ministres de la Défense des Etats membres de l'Alliance atlantique s'entretiendront avec leur homologue ukrainien Oleksi Reznikov, qui devrait demander des armes supplémentaires aux pays membres de l'Otan.

"Nous devons reprendre notre posture militaire pour faire face à cette nouvelle réalité", a dit mardi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Les ministres vont entamer une discussion importante sur des mesures concrètes pour renforcer notre sécurité sur le long terme, dans tous les domaines", a-t-il déclaré aux journalistes.

01h30

Le Sénat américain condamne Vladimir Poutine comme "criminel de guerre"

Le Sénat américain a adopté à l'unanimité mardi une résolution condamnant le président russe Vladimir Poutine comme "criminel de guerre", une rare démonstration d'unité au sein d'un Congrès profondément divisé.

La résolution, présentée par le sénateur républicain Lindsey Graham et soutenue par les sénateurs des deux partis, encourage la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye et d'autres nations à cibler l'armée russe dans toute enquête sur les crimes de guerre commis lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Tous les membres de cette chambre se sont unis, les démocrates et les républicains, pour dire que Vladimir Poutine ne peut pas échapper à être tenu pour responsable pour les atrocités commises contre le peuple ukrainien", a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer.

01h00

Les positions de l'Ukraine et de la Russie "semblent plus réalistes"

"Les réunions se poursuivent. On me dit que les positions lors des négociations semblent plus réalistes", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une allocution vidéo diffusée tôt mercredi, a indiqué l'agence de presse Interfax Ukraine.

"Du temps est néanmoins encore nécessaire pour que les décisions soient dans l'intérêt de l'Ukraine."

Volodymyr Zelensky [Keystone - EPA/Presidential Press Service]
Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des Premiers ministres européens à Kiev. [Keystone - EPA/Presidential Press Service]

05h00

Retour sur la nuit de lundi à mardi

Revivez en détails les événements de lundi soir et de la nuit de lundi à mardi: La Turquie interdit le passage des Dardanelles et du Bosphore aux navires de guerre