En France, chaque minute compte pour Pécresse, Zemmour et les autres

Campagne Express : le temps de parole
Campagne Express : le temps de parole / L'actu en vidéo / 3 min. / le 16 mars 2022
A un mois du premier tour de l'élection présidentielle, la campagne s'accélère pour les candidates et candidats soumis désormais à une contrainte supplémentaire: leur temps de parole est compté.

Pas toujours les mêmes dans la matinale ou en "prime time". Même chamboulée par la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle française est réglée au millimètre. Ou plutôt à la milliseconde.

En France, c'est l'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui fait la police. Avant une élection, des règles spécifiques s'appliquent dans l'audiovisuel en matière de temps de parole des candidats, officiels ou présumés, c'est-à-dire de décompte de leurs interventions, ainsi que de leurs soutiens, sur les télévisions et les radios.

Est également comptabilisé le temps d'antenne des candidats, notion qui englobe, en plus du temps de parole, l'ensemble des séquences non défavorables, qui sont consacrées aux candidats, comme la description d'un meeting par un journaliste.

Zemmour sans son

Cette réglementation particulière, qui a démarré le 1er janvier, demande aux radios et télévisions de respecter le principe d'équité des temps de parole et d'antenne des candidats, selon le poids politique de chacun.

Pour respecter ce principe, la chaîne française BFMTV a par exemple coupé le son du meeting d'Eric Zemmour, alors qu'il présentait sa nouvelle alliée, Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen. "Le candidat ayant épuisé son temps de parole, la chaîne ne peut que commenter les images", a analysé le journaliste Vincent Glad sur Twitter.

Compteurs à zéro

Depuis le 8 mars, soit le lendemain de la validation des douze candidatures officielles à l'Elysée, les compteurs sont remis à zéro. En plus du principe d'équité, les médias audiovisuels doivent appliquer aux candidats déclarés une présentation et un accès équitables à l'antenne. Mais il ne s'agit pas d'une égalité stricte, car le poids politique des candidats est pris en compte (résultats aux précédentes élections, nombre d'élus, sondages...).

Pour Emmanuel Macron, la difficulté réside dans sa double casquette: quand est-il président? quand est-il candidat? Sur cette question, son équipe a d'ailleurs déjà été rappelée à l'ordre par la commission d'inspection qui a contraint le président candidat à éliminer certains tweets de son fil: des publications de campagne de sa récente Lettre aux Français apparaissaient sur son compte officiel… donc sur son compte de président.

A partir du 28 mars, deux semaines avant le premier tour, le "principe d'équité" sera remplacé par un "principe d'égalité". Après l'émission "Face aux Françaises" lundi 7 mars sur LCI, celle de TF1 était la deuxième à mettre à l'affiche autant de candidats confirmés à la présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril.

>> Le compte-rendu du 12h45 :

En France, premier débat télévisé pour les élections présidentielles. Huit candidats sur le thème de la guerre en Ukraine.
En France, premier débat télévisé pour les élections présidentielles. Huit candidats sur le thème de la guerre en Ukraine. / 12h45 / 1 min. / le 15 mars 2022

De son côté, BFMTV a confirmé cette semaine "l'organisation d'une grande soirée spéciale avec tous les candidats/candidates successivement le 23 mars", sans "plus de précisions à ce stade". Enfin, sollicitée par l'AFP, la direction de l'information du groupe public France Télévisions a indiqué "travailler à l'organisation d'une soirée le 31 mars".

Anne Fournier et Juliette Galeazzi

Publié Modifié