Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13h00 locales (05h00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton (Sud), à quelque 1300 km.
L'appareil a "perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou" dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'avion civile (CAAC). "Il est confirmé que ce vol s'est écrasé", a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché "un groupe de travail" sur les lieux.
L'accident a "provoqué un incendie" dans une montagne, a de son côté indiqué la télévision publique CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place. Aucun commentaire n'était immédiatement disponible auprès de China Eastern.
Le président chinois Xi Jinping s'est dit "sous le choc" après l'accident, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l'homme fort de Pékin a appelé à "déterminer au plus vite les causes de l'accident", a indiqué la chaîne.
Accidents peu fréquents
L'avion qui s'est écrasé est un 737-800 et pas un 737 MAX. Il n'est donc pas équipé du système anti-décrochage MCAS et les causes du crash n'ont pas de lien avec ceux de Lion Air et d'Ethiopian Airlines.
La compagnie aérienne China Eastern Airlines a annoncé lundi suspendre l'utilisation de tous ses Boeing 737-800.
China Eastern est l'une des trois grandes compagnies chinoises qui volent à l'international. Elle opérait des vols Zurich-Shanghai avant le Covid.
Les accidents d'avion sont relativement rares en Chine, un pays où le trafic aérien s'est considérablement développé ces dernières décennies et les mesures de sécurité généralement strictes.
Le dernier accident aérien majeur en Chine remontait à août 2010. Il avait fait 42 victimes.
Hommage de la compagnie
Le transporteur China Eastern Airlines a présenté lundi ses condoléances suite à l'accident. "La compagnie rend un hommage attristé aux passagers et aux membres d'équipage qui sont morts dans l'accident", selon un communiqué de l'entreprise adressé à la Bourse de Shanghai, où elle est cotée. Elle n'a pour l'heure donné aucun bilan humain de la catastrophe.
asch avec les agences