Sous pression, Nestlé réduit encore les produits vendus en Russie

Appel au boycott de Nestlé lors d'une manifestation contre la guerre en Ukraine à Lausanne, 22.03.2022. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Sous pression, Nestlé réduit encore les produits vendus en Russie / Le Journal horaire / 1 min. / le 23 mars 2022
Le groupe Nestlé a annoncé mercredi qu'il allait cesser de commercialiser plusieurs de ses marques non essentielles en Russie, dont KitKat et Nesquik. Cette mesure sans précédent fait suite à la pression exercée à la suite des critiques du président ukrainien Volodimir Zelensky.

Nestlé limite son activité en Russie à l'alimentation de base et promet de reverser les éventuels profits à des organisations humanitaires. "Nous ne nous attendons pas à dégager des profits de ces activités et par conséquent à verser des impôts sur ces éventuels gains", a indiqué mercredi une porte-parole du groupe à l'agence AWP.

En quête de solutions pour le personnel russe

La multinationale veveysanne entend restreindre encore davantage son activité, désormais limitée à l'alimentation pour bébés et aux nutriments à usage médical. "Nous sommes en train de chercher des solutions pour notre personnel et nos usines en Russie, nous allons continuer de verser les salaires", a indiqué Nestlé qui y compte quelque 7000 collaborateurs.

La suspension de la production et de la vente de produits en Russie concerne "la grande majorité des produits, y compris l'alimentation animale, le café et les confiseries".

Le 18 mars, Nestlé avait indiqué à AWP que les exceptions concernaient également les céréales, l'alimentation personnalisée et les aliments thérapeutiques pour animaux destinés aux magasins spécialisés et aux cliniques vétérinaires.

Appel lors de la manif de samedi à Berne

Alors que les appels au boycott commençaient déjà à se multiplier sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Zelensky s'était adressé directement à la foule samedi dernier lors d'une manifestation de soutien à l'Ukraine à Berne, par le biais d'une vidéoconférence depuis Kiev.

"Les affaires marchent en Russie même quand nos enfants meurent et nos villes sont démolies", avait-il lancé, en épinglant les entreprises qui continuent leurs activités en Russie, citant les banques mais aussi nommément Nestlé.

>> Lire : Volodymyr Zelensky demande encore plus d'engagement de la part de la Suisse

Pris pour cible par des pirates informatiques?

Nestlé serait également la cible de pirates informatiques. Un groupe de hackers prétend avoir publié sur internet des données piratées au cours de la nuit de mardi à mercredi. Selon Nestlé, il n'en est rien et ces affirmations sont fausses.

A la Bourse, le titre Nestlé tenait mercredi la lanterne rouge parmi les titres de l'indice SMI et était même le principal vecteur de son recul. A 12h59, l'action cédait 0,9% à 119,44 francs, tandis que l'indice SMI perdait 0,3%.

Agences/oang

Publié Modifié