"Si ces oligarques cachent leur argent, c’est qu'ils n’en sont que gestionnaires. Le bénéficiaire principal c’est Poutine et son système", explique Madeleine Leroyer, journaliste et réalisatrice du documentaire "1996, hold-up à Moscou", qui raconte la naissance de cette oligarchie russe.
Poutine est l'oligarque par excellence
"Les oligarques sont insaisissables et ils le sont à dessein. On le voit bien avec les sanctions: c'est un vrai casse-tête pour les autorités financières puisqu'ils abritent leurs fortunes derrières des sociétés offshore, des trusts, des membres de leur familles, ce qui rend la question assez impalpable", précise Madeleine Leroyer. "De manière ironique, beaucoup d'oligarques russes ont établi leurs entreprises en Suisse pour échapper à un risque dans leur pays", ajoute François Pilet, journaliste et cofondateur du site gothamcity.ch, spécialisé dans la chronique judiciaire d'affaires économiques en Suisse.
Alors d'où viennent leurs fortunes? Quel est leur lien avec Poutine? La guerre en Ukraine pourrait-elle sonner la fin de cette oligarchie?
Julie Kummer et l'équipe du Point J
Pour aller plus loin
Le documentaire « 1996, hold-up à Moscou » de Madeleine Lebroyer à retrouver ici.
Les enquêtes de François Pilet et Marie Maurisse sur les oligarques en Suisse à retrouver sur gothamcity.ch.