Modifié

Le groupe Etat islamique revendique l'attaque de Hadera en Israël

Deux morts et des blessés dans une attaque dans le nord d'Israël. [Keystone - AP Photo/Ariel Schalit]
Deux morts et des blessés dans une attaque dans le nord d'Israël / Le Journal horaire / 12 sec. / le 27 mars 2022
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué lundi l'attaque à l'arme automatique qui a coûté la vie à deux policiers à Hadera, dans le nord d'Israël, selon un communiqué diffusé par le site de propagande Amaq.

"Deux membres des forces de police juives ont été tués et plusieurs ont été blessés dans une attaque d'un commando infiltré", a affirmé l'EI dans ce communiqué.

Les autorités israéliennes ont de leur côté indiqué que les forces spéciales avaient tué les assaillants, dont l'identité n'est pas encore connue.

Les images des caméras de surveillance de Hadera, ville située entre les villes de Tel-Aviv et Haïfa, montrent deux hommes ouvrant le feu à l'arme automatique dans une rue où circulent des voitures, avant de se diriger vers le trottoir. Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un corps gisant au sol.

Peu après l'attaque, les forces de l'ordre quadrillaient Umm al-Fahm, ville arabe à une vingtaine de kilomètres de Hadera, ont indiqué des témoins. Dans des communiqués différents, les mouvements islamistes armés palestiniens du Hamas et du Jihad Islamique ont salué "l'opération héroïque de Hadera" sans toutefois en revendiquer la paternité.

Lors de la visite d'Antony Blinken

Cette agression intervient cinq jours après une attaque mardi dernier à Beer Sheva, dans le sud d'Israël, où quatre personnes au moins ont été poignardées à mort par un homme qui a été abattu ensuite par un passant.

> Lire: Quatre morts dans une attaque au couteau et à la voiture bélier en Israël

Cette attaque intervient alors que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est en visite en Israël pour participer à une réunion israélo-arabe dans le sud du pays.

Antony Blinken y a rencontré dimanche le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui a tenté une médiation pour mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie, qui dure depuis un mois.

>> Lire : Antony Blinken en Israël pour une rencontre avec ses homologues arabes

agences/lan

Publié Modifié