Publié

Le président brésilien Jair Bolsonaro sort de l'hôpital mardi après son malaise de la veille

Jair Bolsonaro hospitalisé pour un malaise
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia pour un malaise.
Le président du Brésil Jair Bolsonaro a quitté mardi matin un hôpital militaire à Brasilia dans lequel il avait réalisé des examens, après un malaise lundi soir.

Selon l'un de ses fils, le sénateur Flavio Bolsonaro, ce malaise a été la conséquence de l'agression au couteau qu'il avait subie en 2018 pendant sa campagne électorale.

"Les conséquences de la tentative d'homicide (...) continuent à causer des problèmes de santé à mon père", avait tweeté Flavio Bolsonaro. "Mais le mal n'a jamais gagné et ne vaincra jamais le bien", avait-il ajouté en demandant des prières pour son père.

Le président, âgé de 67 ans, était absent lundi soir d'une cérémonie organisée par le Parti républicain, l'une des formations qui le soutient, pour laquelle sa présence avait été annoncée. Selon le site d'informations G1, la première dame Michelle Bolsonaro était, quant à elle, présente à la cérémonie et a affirmé que son mari "va bien".

Jair Bolsonaro a passé la nuit à l'hôpital et est sorti mardi matin. Le ministre de la Communication Fabio Faria a annoncé sur Twitter que le président serait "en super forme".

Le leader d'extrême droite avait déjà été hospitalisé à deux reprises, en juillet et janvier derniers, pour des problèmes intestinaux. Il a subi plusieurs opérations chirurgicales après son agression en 2018.

afp/furr

Publié

Le président du groupe pétrolier public brésilien Petrobras Joaquim Silva e Luna a été limogé par Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro a limogé lundi le président du groupe pétrolier public Petrobras, Joaquim Silva e Luna, à cause de l'augmentation du prix de l'essence et du diesel. Cette destitution a été confirmée lundi soir par le ministère des Mines et de l'Energie, qui a proposé l'économiste Adriano Pires, un consultant spécialiste du gaz et du pétrole, pour le remplacer à la tête de Petrobras.

Petrobras a annoncé début mars une hausse de 18,8% du prix de l'essence et de 24,9% du diesel provenant de ses raffineries, en raison des perturbations causées sur le marché mondial du pétrole par la guerre en Ukraine. Cette augmentation avait été critiquée par Jair Bolsonaro, qui tente de freiner une inflation tenace à sept mois de la présidentielle à laquelle il compte se représenter.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une plateforme pétrolière appartenant à la société Brésilienne Petrobras, frappée par un scandale de corruption et de blanchiment d'argent. [Keystone]Keystone
Le président du Brésil Jair Bolsonaro limoge le président de Petrobras après des hausses des prix des carburants / La Matinale / 19 sec. / le 29 mars 2022