- Dans un peu plus d'une semaine, la France se déplace aux urnes pour l'élection présidentielle. Candidat à sa réélection, Emmanuel Macron est le grand favori selon tous les sondages.
- Paradoxalement, cette victoire annoncée décrit mal l'ambiance actuelle en France. Le pays semble fracturé et polarisé comme il l'a rarement été. Les partis traditionnels sont à la peine: le PS et Anne Hidalgo sont presque invisibles sur la carte électorale et désormais même dépassés par les communistes, alors que Les Républicains et Valérie Pécresse s'accrochent mais ne semblent pas en bonne position pour se qualifier au second tour le 24 avril.
- A l'inverse, des partis plus extrêmes se sentent pousser des ailes. Marine Le Pen (RN, extrême droite) est encore une fois donnée comme le second choix des Français alors que Jean-Luc Mélenchon (Les Insoumis, extrême gauche) grimpe dans les intentions de vote et espère encore brûler la politesse au Rassemblement national. Après avoir dans un premier temps réussi à imposer le tempo de la campagne, Eric Zemmour (Reconquête, extrême droite) est quant à lui en baisse dans les sondages mais son mouvement, parti de rien, pourrait dorénavant peser dans la débat politique.
- Afin de comprendre cette explosion du champ politique français, qui a aussi vu la poussée des Verts de Yannick Jadot et même une certaine renaissance du Parti communiste (PCF), l'émission Tout un monde est partie dans plusieurs régions de France pour une prise de température.
- Pouvoir d'achat, identité, environnement, Europe, emploi, quels sont les thèmes qui tiennent à coeur à ces électeurs et électrices? Et qui d'après eux est le ou la mieux à même de les représenter?