La Chine pourrait renforcer sa présence dans le Pacifique en prenant pied aux îles Salomon
L'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont été pris de court par ce projet qui doit encore être validé, mais l'accord en question autoriserait la présence de forces armées chinoises aux Salomon.
Des policiers et des soldats pourraient être basés dans ce petit archipel de Mélanésie. En vertu du projet d'accord, les autorités salomonaises pourraient demander l'envoi de troupes armées chinoises pour maintenir l'ordre social et apporter assistance au gouvernement. En contrepartie, la Chine pourrait, selon ses propres besoins, amarrer ses bateaux et procéder au réapprovisionnement logistique de ses forces sur place.
Ce rapprochement survient après les violentes émeutes antigouvernementales dans le territoire fin 2021. Ces manifestations étaient nourries par la pauvreté et un fort sentiment antichinois – le gouvernement actuel est critiqué pour sa proximité avec la Chine dont certains dénoncent la multiplication des projets dans l'archipel. La crise a permis à Pékin de resserrer encore ses liens avec le gouvernement local.
>> Lire aussi : La police des Iles Salomon a recours à des tirs de sommation pour disperser des manifestants
Une région importante stratégiquement
Cette région est d'importance stratégique pour Pékin. Aux portes de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, deux grands alliés des Etats-Unis, il s'agit aussi et surtout d'un point géostratégique permettant théoriquement de contrôler les allées et venues, voire de bloquer le trafic maritime du Pacifique vers l'océan Indien.
La région a été le théâtre d'affrontements historiques pendant la Deuxième Guerre mondiale. En y avançant ses pions, la Chine renforce sa présence sur ce front pour étendre sa zone d'influence.
Michael Peuker