Selon les données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, les nouvelles victimes de la pandémie de coronavirus ont augmenté de plus de 180% sur le continent américain et d'environ 120% dans une partie de l'Asie. Mais une baisse est observée dans les autres régions.
Nombre d'infections en recul partout
Plus de 10,8 millions de cas de nouvelles infections ont par ailleurs été identifiés la semaine dernière, en recul de 13%. Même le Pacifique occidental, qui faisait face à une large augmentation depuis plusieurs semaines, a pu s'appuyer sur une baisse de près d'un quart.
Toutes les régions de la planète ont enregistré un recul. Celui-ci est cependant beaucoup plus bas en Europe (moins de 5%), alors qu'il atteint environ un tiers en Méditerranée orientale et en Afrique.
Le variant Omicron reste responsable de presque tous les cas séquencés sur un mois, même si son importance a baissé un peu par rapport à la semaine précédente. Au total, plus de 6,1 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Plus de 480 millions de personnes ont été infectées.
>> L'actualité du jour en Suisse : Masques et isolement, les dernières mesures sanitaires tombent vendredi
ats/oang