Clap de fin pour l'Expo universelle de Dubaï: 1,6 million de visiteurs pour le pavillon suisse
Des milliers de personnes se sont pressées sur le site ces derniers jours, portant le nombre total de visites à plus de 23 millions, selon les autorités de Dubaï, qui espéraient accueillir quelque 25 millions de personnes avant que n'éclate la pandémie de Covid-19 et que l'événement ne soit reporté d'un an.
>> Relire : Le coup d'envoi de l'Exposition universelle 2020 a été donné à Dubaï
Première organisée au Moyen-Orient, l'exposition universelle s'est ajoutée à la liste des gigantesques projets de l'émirat en quête de prestige, et déjà connu pour abriter des îles artificielles en forme de palmier ou encore la plus haute tour du monde Burj Khalifa, 830 mètres.
Un site grand comme deux fois Monaco
Les autorités de Dubaï l'assurent, le site de l'Expo 2020 - qui a coûté 7 milliards de dollars (environ 6,5 milliards de francs) et s'étend sur une superficie faisant deux fois la taille de Monaco - ne sera pas déserté.
"Il n'a jamais été question d'un investissement pour accueillir une exposition, il s'agissait de créer une ville nouvelle (...) la ville du futur", avait affirmé à l'AFP en septembre la directrice générale de l'Expo 2020.
Le site devrait être réinventé en une mini-ville sans voitures, avec environ 80% des structures conservées, selon les autorités qui espèrent attirer des entreprises et en faire un "hub" des innovations. Aucun projet concret n'a toutefois encore été lancé.
Choix de Dubaï contesté
Les débuts d'Expo 2020 avaient été difficiles, entre la pandémie et les appels au boycott lancés par le Parlement européen en raison des violations des droits humains dans le pays.
Trois travailleurs sont morts et plus de 70 ont été gravement blessés sur le chantier de construction, avaient révélé les organisateurs, assurant néanmoins que toutes les normes mondiales de sécurité avaient été respectées.
La prochaine exposition universelle se tiendra à Osaka au Japon en 2025.
afp/vajo
Plus d'un million de visiteurs pour le pavillon suisse
Sur Twitter, le directeur de Présence Suisse Nicolas Bideau a indiqué que le pavillon suisse a accueilli 1,6 millions de visiteurs. Deux milles articles, 7000 raclettes et 5 kilomètres de chocolat ont aussi été écoulés.
Le pavillon suisse, dont la construction avait débuté en 2019, a montré des éléments phares de la Suisse: les Alpes, le chocolat et l'innovation.
La structure cubique de 2000 m2 avait été dessinée par des agences zurichoises et construite par une entreprise bâloise. Son coût s'est élevé à 16,5 millions de francs.