Publié

Comment la guerre en Ukraine sert la possible réélection de Viktor Orban en Hongrie

Le Premier ministre Viktor Orban lors de la grande "marche pour la paix" de ses partisans, le 15 mars 2022 à Budapest. [AP/Keystone - Anna Szilagyi]
L'opposition prend de l'ampleur face à Viktor Orban à l'heure des élections hongroises / Tout un monde / 3 min. / le 1 avril 2022
On vote dimanche en Hongrie pour les élections législatives. Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, au pouvoir depuis 12 ans, vise un quatrième mandat. Dans une campagne dominée par la guerre en Ukraine, le dirigeant fait face pour la première fois à une opposition unie.

Visage souriant barré d’une moustache blanche, Sandor Galik est un retraité heureux. Cet ancien fonctionnaire est venu avec toute sa famille pour assister à un meeting du Premier ministre Viktor Orban, qui multiplie les aides à la classe moyenne.

"Ma fille a moins de 25 ans, et elle ne paie plus d’impôt sur le revenu! Mes deux fils ont vu leurs impôts de l’année dernière remboursés. Moi, j’ai reçu un 13ème mois de retraite. En plus, le gaz est moins cher qu’ailleurs en Europe. Ce gouvernement fait le maximum pour les familles, il faut lui rendre hommage", argue-t-il. Dimanche, Sandor Galik votera pour le parti de Viktor Orban, Fidesz.

Voter pour Viktor Orban, c’est choisir Poutine. Voter pour moi, c’est choisir l’Europe.

Péter Marki-Zay, candidat de l’opposition

Le populiste Viktor Orban l’a bien compris: comme le pouvoir d’achat est le souci numéro 1 des Hongrois, il a pris soin de remplir leur porte-monnaie avant les élections. Difficile pour l’opposition de le battre sur ce terrain, estime la politologue Eszter Soos.

"Pour l’opposition, c’était un exercice très délicat de promettre des changements sans vraiment toucher aux bases de ce système social. Il y avait une partie du message qui disait: Viktor Orban part, mais il y a des choses qui restent, par exemple les allocations familiales et le système de taxation. Le message est ambigu", explique-t-elle.

Le candidat hongrois de l'opposition Péter Marki-Zay, avec un slogan disant "le pouvoir appartient au peuple". [AP/Keystone - Anna Szilagyi)]
Le candidat hongrois de l'opposition Péter Marki-Zay, avec un slogan disant "le pouvoir appartient au peuple". [AP/Keystone - Anna Szilagyi)]

"Voter pour Viktor Orban, c’est choisir Poutine. Voter pour moi, c’est choisir l’Europe." C'est avec ce slogan que Péter Marki-Zay, le candidat de l’opposition, espère s’asseoir dans le fauteuil de Premier ministre. En faveur de l'opposition, Andras, ingénieur de 34 ans, affiche sa volonté de changer de gouvernement.

"Il faut restaurer la liberté de la presse et la libre entreprise, parce que les oligarches, les amis d’Orban, sont partout. On devient comme la Russie! Si ça continue, bientôt la police nous jettera en prison parce qu’on manifeste contre Orban", fustige-t-il.

L'opposition taxée de va-t-en-guerre

Péter Marki-Zay, le rival d’Orban, est un conservateur atlantiste et pro-européen. A la télévision, il déclare qu’il serait prêt à envoyer des armes et des soldats en Ukraine, si l’Otan le demandait.

Une affiche électorale de Viktor Orban exhorte à sauver "la paix et la sécurité" de la Hongrie. [APF - Attila Kisbenedek]
Une affiche électorale de Viktor Orban exhorte à sauver "la paix et la sécurité" de la Hongrie. [APF - Attila Kisbenedek]

Viktor Orban a aussitôt profité de ces propos maladroits pour présenter son rival comme un va-t-en-guerre, en martelant son message sur les réseaux sociaux et dans son empire médiatique: "Si nous gagnons, la Hongrie restera en dehors du conflit. Mais si c’est la gauche qui gagne, le paix plongera dans la guerre", affirme le Premier ministre, dont la photo est omniprésente dans les rues, avec ce slogan: "Préservons la paix et la sécurité de la Hongrie".

L’électorat de Viktor Orban est très divisé sur la Russie. C'est la raison pour laquelle le seul message possible, c’est la paix, et c'est ce qu'il martèle.

Eszter Soos, politologue

Le plaidoyer pour la paix de Viktor Orban peut l’aider à gagner les élections, selon la politologue Eszter Soos. "L’électorat du Fidesz est très divisé sur la Russie. Une partie est traditionnellement anti-communiste, et une autre partie est conservatrice et plutôt pro-Russe. C'est la raison pour laquelle le seul message possible, c’est la paix, et c'est ce qu'il martèle. Je pense qu’il a trouvé une solution plutôt habile, et jusqu’à dimanche, cela peut fonctionner", estime-t-elle.

Viktor Orban et son adversaire Peter Marki-Zay ont organisé le 15 mars à Budapest deux marches rivales. Plus de 100'000 personnes ont défilé en ce jour de fête nationale pour la "marche de la paix" organisée par le dirigeant souverainiste. Dans le camp d'en face, la foule était moindre: plusieurs milliers de manifestants avaient fait le déplacement.

La marée des partisans de Viktor Orban, réunis sous les couleurs de la Hongrie et "pour la paix", le 15 mars 2022 à Budapest. [AP/Keystone - Anna Szilagyi]
La marée des partisans de Viktor Orban, réunis sous les couleurs de la Hongrie et "pour la paix", le 15 mars 2022 à Budapest. [AP/Keystone - Anna Szilagyi]

Le parti de Viktor Orban est en tête dans les sondages. Mais jeudi, des bulletins de vote des Hongrois de l’étranger, qui votent avant tout le monde par correspondance, ont été retrouvés dans une décharge en Roumanie. Ces bulletins étaient en faveur de l’opposition. Les opposants de Viktor Orban dénoncent d'ores et déjà une fraude électorale.

Florence La Bruyère/kkub

Publié