Les camions du PAM "vont bientôt entrer au Tigré, apportant plus de 500 tonnes (...) de nourriture et denrées nutritionnelles dont ont urgemment besoin les communautés sur le point de mourir de faim", a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un tweet.
Depuis plusieurs jours, autorités d'Addis Abeba et rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui s'affrontent depuis bientôt 17 mois, s'accusaient mutuellement de bloquer les convois d'aide, malgré une "trêve humanitaire" annoncée le 24 mars pour permettre son acheminement.
>> Lire aussi : Des frappes aériennes ont tué plus de cent civils au Tigré depuis début janvier
Convoi bloqué dans la région de l'Afar
Jeudi, le gouvernement éthiopien avait annoncé que "21 camions chargés d'aide alimentaire du PAM ont commencé à transporter de l'aide humanitaire vers la région du Tigré", par une route traversant la région de l'Afar voisine.
Le convoi - vingt camions d'aide alimentaire et un camion-citerne de carburant servant à ravitailler le convoi - a été bloqué jeudi soir par les forces régionales de l'Afar, mais a pu reprendre sa route vendredi, a expliqué une source humanitaire.
Aucune aide n'a été acheminée au Tigré par la route depuis la mi-décembre, en raison de combats et de l'insécurité dans l'Afar, dont une partie est occupée par le TPLF. Seuls des produits médicaux et de nutrition sont arrivés par les airs, en bien plus faible quantité que ce qu'autorisent les convois routiers.
>> Relire : Activités humanitaires suspendues au Tigré après une attaque meurtrière
"Insécurité alimentaire" pour plus de 4 mio de personnes
Au Tigré, 4,6 millions de personnes, soit 83% des quelque six millions d'habitants de la région, sont en situation "d'insécurité alimentaire", tandis que deux millions souffrent d'une "pénurie extrême de nourriture", estimait le PAM en janvier.
>> Lire aussi : En Ethiopie, six millions de personnes auront besoin d'aide en raison de la sécheresse en 2022
En outre, faute de carburant, de vivres et de liquidités sur place, les opérations humanitaires au Tigré, où plus de 400'000 personnes ont été déplacées par le conflit, sont quasiment interrompues depuis la mi-février, selon l'ONU.
Les Etats-Unis ont multiplié ces dernières semaines les pressions diplomatiques pour permettre le passage de l'aide vers le Tigré. Mercredi, la chargée d'affaires américaine en Ethiopie a rencontré à Samara le président de l'Afar, qui avait plusieurs fois affirmé publiquement qu'il ne laisserait pas passer l'aide à destination du Tigré.
Le conflit - dont le bilan est inconnu - a commencé quand le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed y a envoyé l'armée fédérale destituer les autorités du TPLF, parti qui administrait la région après avoir longtemps détenu le pouvoir de fait à Addis Abeba.
afp/vajo