La sécheresse en Europe s'accentue et affecte les écosystèmes
Une grande partie des Alpes-Maritimes a été placée en alerte sécheresse. C'est, par exemple, le cas à Toudon, où le débit de la rivière n'a jamais été aussi faible, selon Philippe Gourbesville, hydrologue. Des mesures de restriction ont donc été mises en place dans la région interdisant, notamment, le lavage des voitures ou l'ouverture des fontaines.
Du côté de la péninsule Ibérique, le Portugal a vécu l'hiver le plus sec du pays depuis 1931. Les trois quarts du territoire ont été classés en état de "sécheresse sévère et extrême" à la mi-mars. L'Espagne, quant à elle, sort d'un hiver très problématique. Le pays n'a reçu que l'équivalent de 45% des pluies qui tombent en moyenne en hiver.
Une tendance accentuée par le réchauffement climatique
En Italie, cela fait plus de 100 jours qu'il n'y a pas plu sur la plaine du Po. Les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme car les nappes phréatiques sont vides. La sécheresse est "aussi une menace pour la Suisse", selon Sonia Seneviratne, climatologue à l'EPFZ.
Elle rajoute que cela est un défi non seulement pour l'agriculture mais que cela "affecte aussi les écosystèmes. On peut penser, par exemple, à l'été 2018 où la sécheresse a eu un important impact sur les forêts jurassiennes".
L'experte qui a participé au sixième rapport du GIEC explique qu'"il y a une tendance, sur le long terme, à l'assèchement en Europe centrale et occidentale. On voit aussi que cette tendance va s'accentuer avec l'augmentation du réchauffement climatique".
>> Lire également : Pour le GIEC, la capacité d'adaptation humaine est de plus en plus dépassée
Reportage de Delphine Gianora
Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva