Volodymyr Zelensky exhorte l'ONU à agir "immédiatement", alors que la Russie a démenti les exactions
Dans un discours solennel par vidéo retransmis en direct dans la salle du Conseil de sécurité, Volodymyr Zelensky a appelé à ce que la Russie soit exclue de cet organe, dont elle est un des cinq membres permanents, et à une réforme du système des Nations unies, afin que "le droit de veto ne signifie pas le droit de mourir".
"Maintenant, nous avons besoin de décisions du Conseil de sécurité pour la paix en Ukraine. Si vous ne savez pas comment prendre cette décision, vous pouvez faire deux choses", a déclaré le président ukrainien.
Maintenant, nous avons besoin de décisions du Conseil de sécurité pour la paix en Ukraine
"Soit exclure la Russie en tant qu'agresseur et à l'origine de la guerre afin qu'elle ne bloque pas les décisions relatives à sa propre agression. Puis faire tout ce que nous pouvons pour mettre en place la paix", a exhorté Volodymyr Zelensky en présence du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
>> Lire aussi : L'Ukraine accuse les Russes de "génocide" à Boutcha
"Ou l'autre option est de montrer, s'il vous plaît, que nous pouvons nous réformer ou changer (...) S'il n'y a pas d'alternative et d'option, la prochaine option serait de vous dissoudre tous ensemble", a encore réclamé le président ukrainien.
>> Notre suivi de la guerre en Ukraine : Marioupol a "dépassé le stade de la catastrophe humanitaire", selon son maire
Images "épouvantables"
Le président ukrainien a fait diffuser une vidéo présentant des images très crues de personnes tuées en Ukraine, dont la violence a provoqué une réaction indignée de la présidente en exercice de cette instance.
Ce sont des "images épouvantables", a déclaré l'ambassadrice britannique, en se disant "scandalisée". Plusieurs corps ou parties de corps figuraient sur ces images, sur un fond sonore accentuant la dramatisation de la vidéo.
>> Voir aussi l'interview d'Alain Werner, avocat et directeur de Civitas Maxima, dans le 19h30:
La Russie dément et accuse
L'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassily Nebenzia, a de son côté contesté les accusations d'atrocités visant l'armée russe. "Nous ne sommes pas venus en Ukraine conquérir des territoires", a-t-il affirmé.
Moscou accuse les autorités ukrainiennes de préparer des "mises en scène" de civils tués dans plusieurs villes pour faire condamner le Kremlin.
"Des membres du 72e centre ukrainien des opérations psychologiques ont tourné, le soir du 4 avril, une nouvelle mise en scène filmée de civils prétendument tués par des actions violentes de l'armée russe dans le village de Mochtchoun, à 23 km au nord-ouest de Kiev", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
"Des événements similaires sont en train d'être organisés par les services spéciaux ukrainiens à Soumy (nord-est), Konotop (nord-est) et dans d'autres villes", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a lui estimé mardi que la découverte de cadavres dans la ville ukrainienne de Boutcha était une "provocation" visant à faire échouer les négociations en cours entre Kiev et Moscou.
"Une question se pose: à quoi sert cette provocation ouverte et mensongère (...) Nous sommes amenés à penser qu'elle sert à trouver un prétexte pour torpiller les négociations en cours", a affirmé Sergueï Lavrov, dans un message vidéo diffusé à la télévision russe.
ats/vajo