Ferrero a rappelé une série de produits Kinder fabriqués dans son usine d'Arlon en Belgique, qui étaient commercialisés en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, a précisé mardi à l'AFP le groupe italien.
Au Royaume-Uni, les autorités sanitaires avaient déjà fait état samedi d'un rappel sur certains lots de Kinder Surprise en raison d'un "lien potentiel avec une épidémie de salmonellose".
Suisse potentiellement concernée
En Suisse, la RTS a appris aux distributeurs Coop et Migros que des produits vendus en Suisse sont potentiellement concernés. Les grands magasins ont dans la foulée décidé de retirer ces produits de leurs rayons par précaution, même si aucun cas d'infection n'a été signalé en Suisse.
Coop a fait un pas de plus mercredi en annonçant le rappel de nombreux produits de la ligne Kinder.
Il faut dire que Ferrero est encore incapable de préciser quels lots sont concernés. Or, l'usine d'Arlon produit par exemple absolument tous les Schoko-Bons, soit 18 millions par jour. En Suisse, c'est l'Office fédéral de la sécurité alimentaire qui effectue des contrôles, via les chimistes cantonaux, mais ces prélèvements concernent en priorité des produits d'origine animale. Pour le reste, ce sont surtout les entreprises elles-mêmes qui font leurs propres vérifications.
Selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire, des clarifications sont actuellement en cours avec l'entreprise.
Dizaines de cas en Grande-Bretagne et en France
Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé mardi que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.
Côté français, 21 malades ont été signalés par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées mais sont rentrées par la suite chez elles. L'âge médian des cas est de 4 ans.
Les cas de salmonellose français et britanniques concernés partagent la même souche génétique, selon Santé Publique France, et sont liés à la même usine d'Arlon, principal site de fabrication de produits Kinder pour les sept pays européens concernés.
Mercredi dernier, les autorités sanitaires françaises avaient déjà établi un lien entre des pizzas surgelées de la marque Buitoni, du groupe Nestlé, et plusieurs cas graves de contamination par la bactérie E.coli. Des dizaines d'enfants français sont tombés malades, et deux sont morts, bien que le lien n'ait pas été confirmé pour ces deux décès.
Infection potentiellement dangereuse, voire mortelle
Les symptômes de salmonellose apparaissent en moyenne après un à trois jours d'incubation. Ils sont le plus souvent ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë: diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements.
Un adulte en bonne santé va en en général guérir en quelques jours. Mais l'infection peut, dans certains cas, être dangereuse, voire mortelle.
Les nourrissons, jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées sont les plus à risque. Ces personnes fragiles peuvent en effet se retrouver en déshydratation sévère sous l'effet de la diarrhée.
cab avec afp
Les produits concernés par les rappels en France
Sont concernés par le rappel en France des Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022; des Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022; des Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et enfin Kinder Happy Moments, Kinder Mix: 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
Des salmonelles très présentes
Les salmonelles sont l'une des principales causes de maladie bactérienne d'origine alimentaire dans les pays développés.
Ces bactéries proviennent la plupart du temps du tube digestif d'animaux. Si le froid ralentit leur développement, il ne les tue pas. La chaleur, oui.
Souvent, c'est un manquement aux règles d'hygiène qui déclenche une contamination à l'alimentation humaine. Le développement d'une salmonellose dépend aussi du type de bactérie (la famille des Salmonella est grande) et de la quantité absorbée.
Une grande variété d'aliments, mangés crus, peu cuits ou contaminés après cuisson, peut être à l'origine d'une contamination: des produits à base de viande dont la charcuterie, d'oeufs ou de lait cru dont certains fromages.
Plus rarement, la contamination peut découler de la consommation de fruits frais ou de légumes crus infectés par des excréments animaux.
Du lait en poudre contaminé peut aussi provoquer des salmonelloses chez des nourrissons et jeunes enfants, comme l'a illustré la crise du lait infantile contaminé de Lactalis en 2018 en France.