Modifié

L’extrême droite en tête de l'élection présidentielle en France voisine

Dans les départements frontaliers de la Suisse, plus d’un électeur sur trois a voté en faveur d’un des trois candidats les plus à droite. Emmanuel Macron a réalisé un score proche des 27,8% obtenu au niveau national.

Les habitants de France voisine ont largement soutenu l’extrême droite lors du premier tour de l’élection présidentielle de ce dimanche, avec 35,5% de voix cumulées pour Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. Dans l’Ain, le Doubs, le Jura, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, ils obtiennent un plus grand pourcentage de voix que dans l’ensemble du pays. Il n’y a qu’en Haute-Savoie que l’extrême droite réalise de moins bons résultats qu’au niveau national.

Le succès relatif de ces trois candidats ne pénalise pas trop le président sortant. Par rapport à son score global, Emmanuel Macron réussit une performance légèrement supérieure dans les communes des départements voisins de la Suisse. La confiance des électeurs de Haute-Savoie compense le mécontentement des électeurs du Jura et du Territoire de Belfort.

Tybalt Félix

Publié Modifié

Large victoire de Macron en Suisse romande, Le Pen loin derrière

Les Français de Suisse romande ont plébiscité Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle dimanche. Le président sortant a recueilli 23'903 voix sur 54'162 suffrages exprimés, soit 44,1%, selon les résultats provisoires du vote dans la circonscription de Genève.

Il devance le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (10'215 voix). Marine Le Pen n'arrive que cinquième, avec 4137 voix, derrière l'autre candidat d'extrême droite Eric Zemmour (4730) et l'écologiste Yannick Jadot (4471).

Comme dans l'Hexagone, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont largement distancées. La candidate LR, sixième, ne recueille que 2519 suffrages. La socialiste, elle, obtient 1059 voix, encore devancée par le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (1181).

Les résultats officiels seront publiés après la proclamation par le Conseil constitutionnel.

Avec son score, Emmanuel Macron améliore encore son résultat d'il y a cinq ans. Il était alors arrivé en tête avec 32,7% dans la circonscription de Genève. Le candidat d'En Marche! avait devancé François Fillon (LR), Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.