Modifié

Podcast - Qu’est-ce que la guerre fait aux femmes?

Les témoignages d'Ukrainiennes victimes de viols par des occupants russes se multiplient. Qu'est-ce que le conflit en Ukraine nous dit de la condition et du rôle des femmes durant une guerre?

"Le corps des femmes a toujours été pendant les guerres une conquête à assouvir. L’envahisseur y voit un butin de guerre, un territoire à conquérir", explique Élodie Jauneau, historienne, spécialiste du genre dans l’armée et en contexte de guerre, interrogée dans le Point J.

"Le viol de guerre est une pratique qui existe depuis que la guerre est guerre. L’Ukraine ne fait pas exception. Elle ne fait que reproduire ce qu’on a déjà pu entendre ou lire de par des témoignages ou des procès, notamment en ex-Yougoslavie et au Rwanda", continue l’historienne.

Le corps des femmes a toujours été pendant les guerres une conquête à assouvir

Élodie Jauneau, historienne, spécialiste du genre dans l’armée et en contexte de guerre

Les guerres peuvent-elles aussi être vecteur d’émancipation? "Oui, on l’a constaté notamment en Europe. Si les Anglaises ont obtenu le droit de vote en 1919, il est évident que le rôle qu’elles ont joué pendant la Première Guerre mondiale n’y est pas pour rien", analyse Élodie Jauneau.

Quel est le but du viol commis comme arme de guerre? En dehors des frontières ukrainiennes, quels risques courent les femmes réfugiées?

Attention, cet épisode contient des témoignages très difficiles qui peuvent heurter.

>> Écouter l'épisode complet :

Femmes et guerre [Keystone / AP Photo / Nariman El-Mofty]Keystone / AP Photo / Nariman El-Mofty
Qu’est-ce que la guerre fait aux femmes ? / Le Point J / 12 min. / le 12 avril 2022

Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J

Publié Modifié