Modifié

L'urgence face au Covid-19 est "loin d'être terminée", selon les experts de l'OMS

La pandémie de Covid-19 a ralenti pour la troisième semaine consécutive. [KEYSTONE - ANDY RAIN]
La pandémie de Covid-19 a ralenti pour la troisième semaine consécutive dans le monde / Le Journal horaire / 20 sec. / le 13 avril 2022
La pandémie liée au SRAS-CoV-2 reste une urgence de portée internationale. Le Comité d'urgence de l'OMS estime que "la situation est loin d'être terminée". Toutefois, le nombre de nouveaux cas a baissé de près d'un quart et celui des nouvelles victimes a reculé de 15% pour la troisième semaine consécutive.

Les experts indépendants se sont réunis lundi, comme tous les trois mois, pour évaluer la situation. Ces dernières semaines, ils ont discuté des composantes qui pourraient permettre de considérer que le Covid-19 n'est plus une urgence de portée internationale.

"La situation est loin d'être terminée" tant la propagation du virus et la mortalité restent importantes, a dit à la presse le président du comité Didier Houssin. Il appelle à maintenir la surveillance et les tests. Et d'estimer qu'il faudra une combinaison de facteurs épidémiologiques et de l'attitude des gouvernements et des populations pour lever cette urgence internationale.

"C'est le moment de travailler encore plus dur pour sauver des personnes" infectées par le coronavirus, a ajouté de son côté le directeur général de l'organisation Tedros Adhanom Ghebreyesus. Même si le nombre le plus bas de décès a été observé la semaine dernière depuis presque le début de la pandémie, "certains pays voient encore de graves augmentations de cas", a-t-il insisté. Celles-ci mettent "la pression" sur les centres de santé.

Plusieurs sous-lignages

L'OMS surveille deux récents sous-lignages d'Omicron. Peu de séquençages ont été identifiés pour le moment, a affirmé une épidémiologiste de l'organisation. Mais ces composantes ne semblent pas être plus contagieuses ou dangereuses.

De nouvelles variations du coronavirus vont continuer d'être observées, affirme également l'OMS. De même, alors que les efforts pour un accord international contre les pandémies a été lancé, le chef du programme d'urgence de l'organisation redoute que les dispositifs et les infrastructures établis pendant cette pandémie ne soient pas maintenus.

Là où ceux-ci restent, des personnes sont sauvées et l'économie s'améliore, a-t-il insisté.

Progression en baisse

Selon des données publiées mardi soir par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, au total, près de 7,3 millions de nouvelles infections ont été observées. Comme la semaine précédente, toutes les régions ont pu s'appuyer sur une diminution des nouvelles contaminations sur une semaine.

La diminution atteint même plus d'un quart en Europe et dans le Pacifique occidental. En revanche, elle est beaucoup moins importante sur le continent américain et en Méditerrannée orientale.

Plus de 6,1 millions de décès

Côté nouveaux décès, le chiffre était inférieur à 23'000 la semaine dernière. Il recule de 40% en Afrique et plus faiblement dans les autres régions.

Le variant Omicron reste présent dans presque tous les séquençages sur un mois, même si son importance a reculé un peu par rapport à la semaine précédente. Au total, plus de 6,1 millions de personnes ont succombé au coronavirus depuis le début de la pandémie. Environ 500 millions ont été infectées.

ats/vajo

Publié Modifié

Près de 40'000 nouvelles contaminations en 7 jours en Suisse

En l'espace de sept jours, 39'996 nouvelles infections au Covid-19 ont été signalées à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la Suisse et le Liechtenstein. L'OFSP a également enregistré 52 nouveaux décès et 527 hospitalisations.

Actuellement, 89 personnes se trouvent aux soins intensifs. Leur taux d'occupation atteint 71,3%, dont 10,8% de lits occupés par des patients malades du Covid-19, selon le relevé hebdomadaire de l'OFSP publié mardi.

Le taux d'incidence (nombre de cas sur 14 jours pour 100'000 habitants) se monte lui à 1590.

69,12% de la population en Suisse est désormais entièrement vaccinée et 1% a reçu une première dose. 78,15% de la population âgée de 12 ans et plus est vaccinée. En outre, 42,78% de la population totale et 77,21% des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une vaccination, dite de rappel.

Depuis le mois d'avril, l'OFSP ne publie les chiffres actuels du Covid-19 plus qu'une fois par semaine, le mardi.

Le vaccin de Novavax autorisé et bientôt disponible en Suisse

L’Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations ont autorisé le vaccin de Novavax en Suisse, ont indiqué les deux instances mercredi. Le vaccin du fabricant américain est le quatrième produit à être employé en Suisse.

Baptisé Nuvaxovid, c'est un vaccin à base de protéines contenant un adjuvant qui renforce son efficacité. Il vient compléter la gamme de vaccins contre le COVID-19. Un total de 102'000 doses de vaccin devrait arriver en Suisse au deuxième trimestre 2022. La Pharmacie de l’armée se chargera de les distribuer aux cantons, lesquels sont responsables des modalités de la vaccination.

Recommandé aux personnes dès 5 ans

Il reste recommandé aux personnes dès 5 ans de se faire vacciner en priorité avec un produit à ARNm, ces vaccins étant très sûrs et offrant une très haute protection. La CFV et l’OFSP recommandent le Nuvaxovid aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent ces produits.

Cette recommandation ne s’applique pas aux femmes enceintes et aux personnes immunodéficientes, pour lesquelles il est conseillé de recourir exclusivement aux produits de Moderna et de Pfizer.