La politique zéro Covid menace la croissance de l'économie chinoise

Deux travailleurs en tenue de protection marchent dans une rue de Shanghai durant le confinement d'avril. [Reuters - Aly Song]
La Chine a mal à sa croissance économique / La Matinale / 1 min. / le 19 avril 2022
Malgré un rebond à 4,8% durant le premier trimestre, la croissance chinoise devrait ralentir. Les confinements imposés dans les grandes villes obstruent le chemin vers l'objectif de 5,5% décidé par Pékin.

L’économie domestique chinoise tire la langue, malgré ce 4,8% de croissance, dont certains experts doutent de l’exactitude. Les trois premiers mois de l’année sont au-dessus des attentes grâce au rythme soutenu des exportations. Mais la croissance devrait ralentir selon Dan Wang, cheffe économiste à la Banque Hang Seng basée à Shanghaï.

"L'impact des mesures anti-Covid n'est même pas visible au premier trimestre. Ces mesures n'ont été imposées que vers la fin mars. Mais au deuxième trimestre, on risque de voir 20 à 30 villes du pays adopter des mesures de confinement strict. Cela aura un énorme impact, pas seulement sur la production, mais aussi et surtout sur la consommation. Alors, la croissance va nécessairement s'effondrer."

Recul de la consommation intérieure

Source particulière d'inquiétude, la consommation chinoise, moteur de la croissance, s'est affaissée au cours du premier trimestre. Les ventes au détail ont en effet chuté de 3,5% entre janvier et mars.

Le revenu disponible des ménages a également diminué parallèlement à une augmentation du chômage. Dans ce contexte, le Premier ministre Li Keqiang faisait part il y a une semaine de son inquiétude face à une situation qualifiée d'"urgente".  Le sommet du pouvoir tient malgré tout dur comme fer à sa gestion sanitaire radicale.

La plupart des grandes villes touchées

Si Shanghai constitue l’actuel l’épicentre de la vague Omicron, 87 des 100 plus grandes villes du pays ont imposé à ce jour des restrictions de mouvement selon Gavekal Dragonomics, un cabinet de recherche économique indépendant. C'est une conséquence de la politique zéro-Covid intransigeante décrétée par Xi Jinping. Ce dernier exclut une approche plus flexible, au grand dam des milieux économiques et des investisseurs étrangers.

>> Lire aussi : La politique zéro-Covid chinoise, du drame aux récits kafkaïens

Dan Wang analyse: "toute entreprise étrangère ou investisseur international peut composer avec des défis liés aux cycles économiques. Tout le monde est armé pour y faire face. Mais l'incertitude liée aux décisions politiques devient trop importante. La plupart des investisseurs ont modifié leur modèle d'évaluation des risques pour accroître le facteur politique dans leur calcul. C'est la raison pour laquelle beaucoup se retirent du marché chinois en termes humain et financier."

Symbole de l'emprise croissante de la politique sur l'économie, la stratégie zéro-Covid signe la fin de la lune de miel entre Pékin et les investisseurs internationaux.

Michael Peuker/pha

Publié Modifié

Sept nouveaux morts du Covid à Shanghai

La ville a annoncé mardi sept nouveaux décès en 24 heures, malgré les mesures de confinement. Le total des morts monte à dix. Selon les autorités, les personnes concernées étaient âgées de 60 à 101 ans, n'avaient pas reçu de vaccin et souffraient de maladies pré-existantes.

Sur l'ensemble de la pandémie, Pékin a annoncé moins de 5000 morts liés au Covid en Chine et moins de 190'000 contaminations.