La candidate d'extrême droite à la présidence française a jusqu'à présent toujours refusé de condamner l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, jugeant qu'elle ne résultait pas d'une invasion mais d'un référendum démocratique. Cette position lui a valu en 2017 d'être interdite de séjour en Ukraine par Kiev.
Interrogé sur ce point et ses relations avec une éventuelle présidente Marine Le Pen à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, Volodymyr Zelensky a répondu que "si madame la candidate comprend qu'elle s'était trompée, notre relation pourrait changer". Mais "je ne suis pas persuadé que j'ai le droit, aujourd'hui, d'influencer ce qui se passe chez vous", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien dans un entretien à la chaîne BFMTV.
"Je veux dire que bien évidemment j'ai des relations avec Emmanuel Macron et je ne voudrais pas les perdre", a encore déclaré Volodymyr Zelenski.
Des liens controversés avec la Russie
Marine Le Pen a condamné l'invasion de l'Ukraine par Moscou, mais elle a de nouveau plaidé mercredi dernier pour un "rapprochement stratégique entre l'Otan et la Russie" une fois la guerre terminée.
La candidate du Rassemblement national (RN) avait été lors de la présidentielle 2017 reçue par Vladimir Poutine, et son parti continue de rembourser un prêt de 9 millions d'euros à un créancier lié à d'anciens militaires russes.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen doivent s'affronter mercredi soir lors d'un débat télévisé.
>> Lire à ce sujet : Marine Le Pen et Emmanuel Macron les yeux rivés sur le débat présidentiel
agences/iar
L'opposant russe Alexeï Navalny appelle à voter Macron
L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.
"C'est sans hésitation aucune que j'appelle les Français à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril. Mais je voudrais m'adresser à ceux qui n'excluent pas de voter pour Marine Le Pen". J'aimerais leur parler de corruption et de conservatisme", a écrit le militant dans une série de tweets.
Emprisonné en Russie depuis janvier 2021, Alexeï Navalny s'est dit "choqué" du prêt de 9 millions d'euros contracté en 2014 par l'ancien parti Front national (devenu Rassemblement national) auprès d'une banque russe. "C'est de la corruption. Et c'est une vente d'influence politique à Poutine", a dénoncé l'opposant.