Au moins 12 personnes ont été tuées et des dizaines blessées jeudi dans un attentat du groupe Etat Islamique (EI) contre une mosquée chiite de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, deux jours après une attaque contre une école d'un quartier chiite de Kaboul.
"Onze personnes sont décédées sur place et une autre sur la route de l'hôpital, ce qui fait 12 morts jusqu'ici", a déclaré à l'AFP Ahmad Zia Zindani, porte-parole du service de Santé de la province de Balkh, dont Mazar-i-Sharif est la capitale.
La communauté hazara ciblée
Mardi, au moins six personnes avaient été tuées et 24 blessées dans deux explosions ayant frappé une école pour garçons d'un quartier de Kaboul largement peuplé par des membres de la minorité chiite hazara.
>> Relire : A et u moins six morts dans un attentat contre une école hazara à Kaboul
La communauté hazara, qui représente entre 10% et 20% de la population afghane (environ 40 millions d'habitants), est persécutée de longue date dans ce pays à majorité sunnite.
Le groupe Etat islamique
Elle a souvent été ciblée par le groupe Etat islamique (EI) depuis la prise du pouvoir en août par les talibans, qui s'en étaient eux-mêmes pris à elle par le passé.
Des attaques, essentiellement revendiquées par l'Etat islamique-Khorasan (EI-K), la branche régionale de l'EI, surviennent toutefois encore régulièrement.
afp/vajo