Modifié

Le chef de l'ONU s'est entretenu avec les leaders israélien et palestinien

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU. [AP Photo/Keystone - John Minchillo]
Le chef de l'ONU a discuté des tensions à Jérusalem / Le Journal horaire / 33 sec. / le 24 avril 2022
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a discuté de la flambée actuelle des tensions autour des lieux saints de Jérusalem lors d'appels séparés samedi avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le président palestinien Mahmoud Abbas.

Dans des déclarations publiées après les deux appels, l'ONU a indiqué que Antonio Guterres avait discuté des "efforts pour faire baisser les tensions, mettre fin aux provocations et aux mesures unilatérales, et rétablir le calme".

Plus de 200 blessés en une semaine

Plus de 200 personnes, pour la plupart des Palestiniens, ont été blessées au cours de la semaine dernière lors d'affrontements dans et autour du complexe d'Al-Aqsa, un lieu saint pour les musulmans et les juifs.

Les Palestiniens ont été indignés par le déploiement massif de la police israélienne et les visites répétées de juifs sur le lieu saint, qui est régi par un accord fragile de partage du pouvoir.

Antonio Guterres a "réaffirmé que le statu quo sur les lieux saints devait être maintenu et respecté".

Les affrontements à Al-Aqsa surviennent au milieu d'une vague de violence meurtrière, qui fait craindre un conflit plus large.

Mercredi et jeudi, des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont suscité des représailles de la part d'Israël.

Mais après des attaques similaires lancées depuis Gaza dans la nuit de vendredi à samedi et dans la matinée de samedi, Israël a décidé de ne pas lancer de contre-attaques et a annoncé qu'il fermerait dimanche son unique frontière avec l'enclave.

ats/fgn

Publié Modifié