Modifié

Le bilan du nombre de victimes du Covid-19 grimpe à Shanghai, Pékin en alerte

Les habitants de Shanghai dénoncent les mesures contre le covid prises par le gouvernement. [EPA/Keystone - Alex Plavevski]
Les habitants de Shanghaï dénoncent les mesures contre le Covid prises par le gouvernement / Le 12h30 / 1 min. / le 24 avril 2022
Le bilan du confinement à Shanghai est monté dimanche à 87 morts, tandis que la ville de Pékin a appelé à "agir sans attendre" après un rebond de cas positifs au Covid-19 dans la capitale chinoise.

La Chine, qui affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis deux ans, a confiné depuis début avril la quasi-totalité des 25 millions de sa capitale économique Shanghai, épicentre de la contagion.

La métropole a annoncé dimanche la mort de 39 personnes due au Covid, ce qui porte à au moins 87 le nombre total depuis le début du confinement de Shanghai.

Depuis le début de l'épidémie, initialement détectée dans le centre de la Chine fin 2019, le pays a réussi à limiter le bilan total à moins de 5000 morts et moins de 200'000 contaminations, si l'on s'en tient aux chiffres officiels, très inférieurs aux décomptes internationaux.

De plein fouet

Mais le variant Omicron a frappé de plein fouet les habitants de Shanghai, placés sous confinement pour une durée indéterminée, dans des conditions parfois spartiates.

La faible mortalité interpelle, d'autant que les taux de vaccination sont faibles chez les plus âgés.

Les 39 décès concernent des personnes âgées souffrant de pathologies comme l'hypertension, ont précisé les autorités.

En dépit d'un confinement strict, près de 22'000 nouveaux cas positifs ont par ailleurs été enregistrés dimanche à Shanghai. La plus grande ville de Chine totalise près d'un demi-million de cas depuis début mars.

Pékin en alerte

A plus d'un millier de kilomètres, la capitale Pékin a par ailleurs fait part de 22 cas et averti qu'une action "urgente" s'imposait pour stopper la contagion.

"La situation est grave, toute la ville doit agir sans attendre", a affirmé samedi devant la presse une responsable de la santé de Pékin, Pang Xinghuo, relevant que le virus s'est probablement propagé de "manière invisible" ces derniers jours.

ats/jfe

Publié Modifié

La censure d'une vidéo à Shanghai exaspère la population

Une vidéo virale qui présente les répercussions du confinement de Shanghai sur ses habitants a été effacée de l'internet chinois par les censeurs. Cela a suscité samedi l'incompréhension voire la colère des internautes.

La quasi-totalité des Shanghaïens sont confinés chez eux depuis début avril. Beaucoup d'habitants ont des difficultés pour s'approvisionner en produits frais et pour voir un médecin.

Intitulée "Siyue zhi sheng" ("Les voix d'avril"), la vidéo de six minutes est un long plan-séquence de Shanghai filmée depuis les airs.

L'auteur a ajouté sur ces images en noir et blanc, par ordre chronologique, une succession de sons extraits de conférences de presse, de vidéos publiées sur les réseaux sociaux ou d'appels téléphoniques d'habitants.

La vidéo débute par les voix de responsables politiques déclarant, au début de la flambée épidémique en mars, qu'un court confinement préventif n'est pas souhaitable, en raison de ses répercussions économiques.

La vidéo en présente les répercussions avec une vingtaine d'extraits sonores: des habitants confinés qui n'arrivent pas à obtenir de la nourriture, des médicaments ou à se rendre à l'hôpital; un homme empêché de rentrer dans son quartier confiné; ou encore une femme décrivant le chaos dans les centres de quarantaine.