L'objectif des responsables italiens avec ce nouveau visa est très clair: faire venir dans la péninsule les "nomades numériques", c'est-à-dire des professionnels souvent très qualifiés et à hauts revenus qui ont l'habitude de travailler à distance.
Pour Luca Carabetta, député du Mouvement 5 étoiles à l'origine de la mesure, l'idée est d'attirer des personnes qui n'avaient jamais pensé à venir poser leur ordinateur en Italie. Notamment en raison des obstacles bureaucratiques et de la difficulté d'obtenir un visa de travail pour les ressortissants des pays hors Union européenne.
"On a tous les avantages"
"Ce ne sont pas les bonnes conditions de vie qui nous manquent, ni le climat, ni la nourriture, ni la culture, ni la société. On a tous les avantages. Il ne nous manquait que cette norme et, par chance, elle a été approuvée", explique Luca Carabetta.
Ces visas seraient valables un an et leur renouvellement devrait être facilement accordé. Les détails du texte devront encore être précisés, notamment en ce qui concerne le revenu minimal pour pouvoir s'installer en Italie avec sa famille. Le gouvernement espère que cette mesure permettra également de redonner vie à des centaines de petits villages qui ont été abandonnés au fil des ans.
Propos recueillis par Eric Jozsef
Adaptation web: aps