Au total, le monde, qui compte plus de 2400 centrales à charbon dans 79 pays - pour un total de près de 2100 gigawatts (GW) de capacité de production - envisage encore d'augmenter de 457 GW sa capacité de production électrique dans les années à venir via de nouveaux projets de centrales à charbon, indique le rapport annuel du Global Energy Monitor publié mardi.
Le rapport salue la tendance globale au ralentissement des implantations, un déclin de 13% par rapport à l'année 2021 et ses 525 GW d'augmentation de capacité de production électrique. Il rappelle cependant que 2021 a connu un "rebond" des constructions de centrales à charbon lié au Covid-19, et que ces 13%, qui représentent une décélération et non une diminution nette des nouvelles implantations, sont donc à relativiser.
La Chine mauvaise élève
La Chine "a continué d'être l'exception criante au déclin actuel des centrales en développement", pointent les auteurs. L'an passé, plus de la moitié (56%) des 45 GW d'unités de production mises en service se trouvaient en Chine (25,2 GW), 14% en Inde, et 11% en Indonésie, au Vietnam et au Cambodge.
A elle seule, la Chine compte quasiment autant de projets d'ouvertures (pour un total de 25,2 GW de capacité) que le reste de la planète compte de projets de fermetures (25,6 GW).
Le monde se mobilise
Dans le reste du monde, 65 pays se sont engagés à ne plus construire, soit 36 de plus qu'en janvier 2021. Au sein de l'OCDE, 86% des pays n'ont actuellement plus aucun nouveau projet de charbon en cours.
Six pays continuent néanmoins formellement d'envisager de nouveaux projets: Etats-Unis, Australie, Pologne, Mexique, Japon et Turquie, même si beaucoup d'entre eux "n'ont aucune chance de voir le jour", selon les auteurs.
En Afrique, où doit se tenir la prochaine conférence internationale sur le climat (COP27 prévue en Egypte, ndlr.), 12 pays ont encore des projets liés au charbon, trois de moins qu'en 2021 (Côte d'Ivoire, Maroc et Djibouti).
Global Energy Monitor
Le Global Energy Monitor est un groupe de réflexion basé à San Francisco. Il publie ce rapport avec le soutien de huit autres organisations environnementales internationales: Sierra Club aux Etats-Unis, Kiko au Japon, Can Europe en Europe, Life en Inde, BWGED au Bangladesh, ainsi que Crea, E3G et SFOC.
ats/furr
La fin de l'âge du charbon serait programmée
Selon le rapport, "il ne reste que 170 centrales (89 GW), soit 5% de la flotte en opération aujourd'hui, qui ne sont pas concernées par une date d'arrêt progressif ou un objectif de neutralité carbone".
La question de savoir comment certaines centrales à charbon peuvent parvenir à la "neutralité carbone" n'est pas développée dans le rapport.