La cible de cet attentat semble être des membres de la communauté soufie minoritaire qui accomplissaient des rituels après la prière du vendredi, a déclaré un responsable.
Les groupes djihadistes tels que l'Etat islamique vouent une haine profonde à ce courant musulman qu'ils considèrent comme hérétique.
Les victimes ensanglantées ont été transportées dans des ambulances et des véhicules vers un hôpital du centre de Kaboul, mais les talibans ont empêché les journalistes d'accéder à l'établissement.
Nombreuses attaques durant le ramadan
Le coordinateur humanitaire des Nations unies pour l'Afghanistan, Ramiz Alakbarov, a condamné l'attentat. "L'attaque d'aujourd'hui (...) est un nouveau coup douloureux pour le peuple afghan qui continue d'être exposé à une insécurité et une violence incessantes", a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'Afghanistan a été le théâtre de nombreuses attaques meurtrières durant le ramadan, mois sacré des musulmans qui s'achève en début de semaine prochaine. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué certaines de ces attaques, qui ont particulièrement visé la minorité chiite du pays.
agences/lan