Le suivi de la situation en Ukraine le 29 avril. [Keystone/Reuters]
Publié Modifié

L'Ukraine annonce l'évacuation de cent civils de l'usine Azovstal à Marioupol

- L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le groupe se dirige vers le territoire contrôlé par l'Ukraine. Le ministère russe de l'Intérieur a pour sa part fait état de l'évacuation de 80 civils, alors que l'ONU a confirmé une opération en cours sans donner davantage de détails.

- La présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a rencontré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kiev. "Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier: les Etats-Unis sont aux côtés de l'Ukraine", indique un communiqué de la délégation américaine.

- L'Allemagne, un des pays européens les plus dépendants de la Russie pour son énergie avant la guerre en Ukraine, a annoncé dimanche avoir déjà réussi à fortement réduire cette tendance. Les efforts concernent en particulier le charbon et le pétrole.

Suivi assuré par la rédaction RTSinfo

14h50

Les diplomates américains devraient être de retour à Kiev d'ici fin mai

Le retour des diplomates américains à Kiev, la capitale ukrainienne qu'ils avaient quittée mi-février quelques jours avant le début de l'invasion russe, est espéré "d'ici la fin du mois" de mai, a annoncé lundi la chargée d'affaires américaine Kristina Kvien.

"Nous espérons fortement que les conditions nous permettront de revenir à Kiev d'ici la fin du mois", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine.

22h45

La situation en chiffres

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles de l'invasion russe contre l'Ukraine. Rien qu'à Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent de 20'000 morts, en raison des combats mais aussi de l'absence de nourriture, d'eau et d'électricité.

Les enquêteurs ukrainiens ont identifié "plus de 8000 cas" présumés de crimes de guerre depuis le début de l'invasion russe. Le président Zelensky a déclaré qu'environ 2500 à 3000 soldats ukrainiens avaient été tués depuis le début du conflit et quelque 10'000 blessés.

Selon un bilan du ministère ukrainien de la Défense publié samedi, l'armée russe a perdu 23'000 hommes, 190 avions et 1000 chars depuis le début de son offensive le 24 février. Le Kremlin a récemment admis des "pertes importantes", sans donner de chiffres. Le 25 mars, il avait reconnu la mort de 1351 soldats pour 8825 blessés. Certaines sources occidentales font état de jusqu'à 12'000 soldats russes morts.

Déplacés et réfugiés

Selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), plus de 5,3 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait une population de 37 millions de personnes dans les régions sous le contrôle de son gouvernement. Ce chiffre exclut la Crimée (sud), annexée en 2014 par la Russie, et les régions de l'Est contrôlées par des séparatistes prorusses.

21h55

Pour les réfugiées ukrainiennes, trouver un emploi est compliqué en Suisse

Alors que plus de 40'000 réfugiés ukrainiens sont arrivés en Suisse depuis le début du conflit, beaucoup sont certainement là pour longtemps, notamment des femmes, et elles souhaitent travailler pour recommencer leur vie ici. Et si elles en ont le droit, trouver un emploi est compliqué dans leur situation.

Elles s’appellent Larissa, Tatiana ou Olena. En Ukraine, elles étaient logopédiste, designer ou cheffe d’entreprise. Aujourd'hui réfugiées en Suisse, elles souhaitent trouver un travail. Mais malgré les diplômes et l'expérience, ce n'est pas sans embûches.

La langue est la première des difficultés qu'elles rencontrent. Aucune ne pensait devoir un jour apprendre le français et il faut rapidement s'y mettre, car elles en ont besoin pour trouver un emploi.

Face à l’urgence, l’Université populaire de Genève a ainsi rajouté des cours de français à son programme et ils sont pris d’assaut, toutes ces femmes étant déterminées à apprendre la langue le plus vite possible. "J’espère pouvoir parler français correctement d’ici trois mois", assure Alla, interrogée dimanche dans Mise au point.

>> Voir le reportage de Mise au point :

Les réfugiés ukrainiens cherchent du travail
Les réfugiés ukrainiens cherchent du travail / Mise au point / 10 min. / le 1 mai 2022

>> Lire aussi : Pour les réfugiées ukrainiennes, trouver un emploi est compliqué en Suisse

21h30

L'UE finalise un embargo progressif sur le pétrole russe

L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.

"Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif", a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions.

La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d'embargo "avec une période de transition jusqu'à la fin de l'année", a également indiqué un diplomate européen.

La décision n'est "pas facile à mettre en oeuvre" en raison de deux difficultés, a cependant précisé le responsable européen.

Deux pays européens enclavés, la Hongrie et la Slovaquie, dépendent des oléoducs russes. Il n'ont pas de ports et ne sont reliés à aucun oléoduc européen. Il faut construire des infrastructures ou trouver des alternatives.

En outre, les décisions européennes ne doivent pas entraîner une flambée mondiale des prix du pétrole qui serait contreproductive.

21h05

Les puissances occidentales arment désormais intensément l’Ukraine

Le ton s’est durci face à Moscou et les Occidentaux arment désormais intensément l'Ukraine. "Nous nous engageons à vous soutenir, jusqu’à ce que le combat soit gagné", a affirmé Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement des Etats-Unis, en visite dimanche au président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev.

Le soutien de la première puissance militaire mondiale à l’Ukraine est désormais sans équivoque. Joe Biden a demandé 20 milliards de dollars supplémentaires au Congrès pour armer le pays attaqué par la Russie. Washington livre maintenant de l’armement lourd: artillerie, hélicoptères et drones.

En Allemagne, le Bundestag a validé jeudi l’envoi de 50 chars anti-aérien Gepard. "C'est une étape importante pour que l’Ukraine puisse défendre son espace aérien", a avancé Christine Lambrecht, la ministre allemande de la défense.

La France vient, elle, d’annoncer l’augmentation de ses livraisons d’armes à l’Ukraine, notamment des canons de longue portée.

>> Le sujet du 19h30 :

Le soutien occidental en armements s’intensifie et constitue désormais un enjeu majeur dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie
Le soutien occidental en armements s’intensifie et constitue désormais un enjeu majeur dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie / 19h30 / 1 min. / le 1 mai 2022

20h45

Huit civils tués dans les régions de Donetsk et Kharkiv

Huit civils ont été tués dimanche dans des bombardements sur les régions de Kharkiv et Donetsk, dont quatre dans la seule ville de Lyman, proche du front et sous la menace directe de l'avancée russe, ont annoncé les gouverneur régionaux.

"Bombardements russes dans la région de Donetsk: quatre civils tués, tous de Lyman", a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Donetsk, ajoutant que sept civils avaient été blessés dans cette ville d'où l'armée ukrainienne a récemment dû se replier.

Il a ajouté qu'un civil était mort des suites de blessures à Bakhmout, une ville plus éloignée du front, et quatre blessés en diverses localisations de l'est de l'Ukraine.

Le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est) a de son côté annoncé sur Telegram que trois civils étaient morts et huit blessés dimanche dans des frappes ayant touché des quartiers résidentiels de Kharkiv et des villes de sa région.

19h30

Nadal trouve l'exclusion des Russes de Wimbledon injuste

Rafael Nadal a estimé que l'exclusion du tournoi de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et bélarusses en réaction à l'invasion de l'Ukraine était une décision "très injuste".

"C'est très injuste", a considéré Nadal, devenu le joueur le plus sacré en Grand Chelem avec un 21e trophée gagné en Australie en début d'année.

"Ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ? En quoi c'est de leur faute ce qui se passe en ce moment, la guerre ?, a demandé l'Espagnol de 35 ans. Je suis vraiment désolé pour eux."

Wimbledon a annoncé il y a une dizaine de jours sa décision d'exclure Russes et Bélarusses de son édition 2022 (27 juin-10 juillet) en raison de l'invasion de l'Ukraine. Parmi les joueurs et joueuses concernés figurent notamment le numéro deux mondial Daniil Medvedev, Andrey Rublev (8) - qui l'a qualifiée de "totalement discriminatoire" -, Aryna Sabalenka (WTA 4) ou encore Victoria Azarenka (17).

19h00

Forum des Médias: qui va gagner la guerre du gaz?

Sanctions contre la Russie puis réactions aux sanctions, cette guerre parallèle qui s'intensifie se fait sentir en Occident, notamment autour de la question du gaz. Qui a le plus a perdre et quelle est la marge de manoeuvre de l'Europe et de la Suisse?

>> Le décryptage de Forum avec Aline Bassin, cheffe de la rubrique économique du journal Le Temps, Pierre Veya, chef de la même rubrique mais chez Tamedia, et Frédéric Lelièvre, rédacteur en chef de l'AGEFI :

Forum des médias - Qui va gagner la guerre du gaz?
Forum des médias - Qui va gagner la guerre du gaz? / Forum / 17 min. / le 1 mai 2022

18h20

Moscou confirme que des civils évacués ont été "remis" à l'ONU

Quelque 100 civils ont été évacués du complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, port assiégé dans le sud-est de l'Ukraine, et ceux qui le voulaient "ont été remis" à l'ONU, a annoncé le ministère russe de la Défense.

"Quatre-vingt civils, dont des femmes et des enfants (...) ont été secourus", a annoncé le ministère russe dans un communiqué, ajoutant que "ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l'ONU".

17h30

L'Ukraine annonce l'évacuation de cent civils de l'usine Azovstal à Marioupol

L'évacuation de l'usine Azovstal à Marioupol "a commencé" et une centaine de civils se dirigent vers "le territoire contrôlé par l'Ukraine", a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le groupe se dirige vers le territoire contrôlé par l'Ukraine et sera accueilli lundi à Zaporijjia", à l'ouest de Marioupol, a écrit sur Twitter le chef de l'Etat.

"Merci à notre équipe! Ils travaillent avec des représentants de l'ONU pour évacuer les civils qui restent sur le territoire de l'usine", a-t-il poursuivi.

Les agences publiques russes TASS et Ria Novosti avaient annoncé plus tôt que 40 civils avaient été évacués dimanche du territoire de l'usine Azovstal, assiégée par l'armée russe, et emmenés vers des territoires sous contrôle de Moscou à l'est.

Selon le correspondant de Ria Novosti, tous les évacués ont été installés dans un camp de tentes dans le village de Bezimenné, à mi-chemin entre Marioupol et la frontière russe. Selon cette même source, du personnel de la Croix-Rouge et de l'ONU a assisté à l'évacuation.

Le ministère de la Défense russe a lui affirmé en matinée que près de 50 civils étaient sortis samedi du territoire de l'usine Azovstal, où sont retranchés des centaines de membres des forces ukrainiennes. Il n'était pas clair dans l'immédiat si les parties ukrainienne et russe parlaient de la même évacuation et des mêmes personnes.

17h00

Incendie d'une structure de l'armée russe près de la frontière ukrainienne

Un incendie s'est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine, selon son gouverneur de la région.

Un peu plus tard, il a annoncé qu'une personne avait été blessée légèrement, assurant que les services de secours étaient à l'oeuvre sur place.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur d'une autre région frontalière, celle de Koursk, a pour sa part indiqué sur Telegram qu'en fin de matinée une partie d'une voie ferrée utilisée pour le fret s'était effondrée au niveau d'un pont, sans faire de victimes.

"C'était un sabotage, une affaire pénale a été ouverte. Les autorités chargées de l'enquête, les experts des forces de l'ordre vont régler le problème", a promis le gouverneur.

15h55

L'ONU confirme l'évacuation de civils de Marioupol

L'opération d'évacuation de civils du complexe sidérurgique Azovstal à Marioupol "se poursuit" en coordination avec le CICR, a annoncé un porte-parole de l'ONU à Genève.

"L'ONU confirme qu'une opération d'évacuation est en cours au complexe sidérurgique d'Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit", a indiqué Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU. Il a souligné ne pouvoir donner d'autre détail pour des raisons de sécurité.

Le porte-parole a précisé que "le convoi pour évacuer les civils a démarré le 29 avril, a franchi quelque 230 kilomètres et atteint le complexe à Marioupol samedi matin, heure locale".

Les parties russe et ukrainienne ont donné des informations divergentes sur cette opération d'évacuation de civils de ce qui est la dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol.

15h00

Les livraisons de gaz russe vers l'Europe ont baissé de 27%

Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé Gazprom.

"Les exportations vers les pays hors CEI (l'UE et la Turquie, ndlr) se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9% de moins qu'à la même période de 2021", a indiqué dans un communiqué le groupe contrôlé par l'Etat russe, sans fournir d'explication.

Gazprom précise continuer de fournir du gaz "en pleine conformité avec les obligations contractuelles".

Sur cette même période, le géant gazier a indiqué que sa production était en baisse de 2,5% sur un an, à 175,4 milliards de mètres cubes.

Les livraisons vers le marché intérieur ont elles aussi diminué, de 3,7 %, "notamment en raison du temps chaud de février". Les exportations vers la Chine ont en revanche explosé, grimpant de 60% sur un an via le gazoduc Power of Siberia.

14h20

En Thaïlande, Phuket devient le refuge des oligarques russes

Fuyant les sanctions appliquées par l'Union européenne, de nombreux Russes, notamment chez les plus riches, quittent leur pays. La Thaïlande est devenue une destination prisée pour des vacances mais désormais aussi pour y faire des affaires.

>> Ecouter le reportage de Tout un monde :

Touristes russes sur une plage de Phuket, en Thaïlande, 12.03.2022. [Reuters - Jorge Silva]Reuters - Jorge Silva
Ces oligarques russes qui s’installent en Thaïlande pour fuir les sanctions européennes / Tout un monde / 3 min. / le 26 avril 2022

>> Lire aussi : En Thaïlande, Phuket devient le refuge des oligarques russes

13h40

L'Allemagne réduit fortement sa dépendance énergétique à la Russie

L'Allemagne, un des pays européens les plus dépendants de la Russie pour son énergie avant la guerre en Ukraine, a annoncé avoir déjà réussi à fortement réduire cette tendance, notamment pour le charbon et le pétrole.

La dépendance de la première économie européenne envers les importations de pétrole russe est descendue ces dernières semaines à 12%, contre 35% auparavant, et celle liée au charbon à 8% contre 50% jusqu'ici, a annoncé le ministère de l'Economie.

En revanche, la dépendance à l'égard du gaz russe reste importante, même si elle a aussi baissé, à 35% contre 55% avant le déclenchement de l'invasion russe le 24 février, a souligné le ministère.

"Au cours des dernières semaines, nous avons réalisé de gros efforts, avec tous les acteurs concernés, pour réduire nos importations d'énergies fossiles en provenance de la Russie et pour diversifier nos approvisionnements", s'est félicité le ministre de l'Economie et du Climat Robert Habeck.

>> Réécouter le sujet de Forum sur l'Allemagne et le gaz russe :

Le projet de gazoduc Nord Stream 2 doit accélérer l'acheminement de gaz russe vers l'Allemagne à partir de 2019. [Reuters - Christian Charisius]Reuters - Christian Charisius
L’Allemagne face aux risques de coupure de gaz russe: interview de Nicolas Mazzuchi / Forum / 11 min. / le 30 avril 2022

Concernant le gaz, Berlin a prévenu qu'il serait très difficile de se passer du gaz russe avant 2024, même si le pays a fortement augmenté ses importations de gaz naturel en provenance de Norvège et des Pays-Bas notamment, ainsi que de gaz liquéfié d'autres pays.

Si Moscou devait stopper du jour au lendemain ses livraisons dans ce domaine, les autorités s'attendent à voir le pays plonger en récession économique, faute pour l'industrie de pouvoir fonctionner normalement.

13h10

L'ambassadeur russe convoqué à Copenhague

Le Danemark a dénoncé la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué le chef de la diplomatie danoise.

"L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.

L'incident s'est produit vendredi soir lorsqu'un avion de reconnaissance russe s'est introduit dans l'espace aérien danois à l'est de Bornholm (île danoise de la Baltique) avant de pénétrer dans l'espace aérien suédois, cette dernière partie de l'épisode ayant été rendue public par la défense suédoise samedi.

"Il s'agit d'un avion de reconnaissance qui s'est trouvé dans notre espace aérien un moment très court. Deux F-16 danois sont immédiatement intervenus", a indiqué un attaché de presse de la Défense danoise.

12h20

Le pape demande des couloirs humanitaires pour Marioupol

Le pape François a renouvelé son appel à l'ouverture de couloirs humanitaires pour évacuer les civils de Marioupol, "bombardée et détruite de manière barbare".

"Mes pensées vont à la ville ukrainienne de Marioupol, ville de Marie, bombardée et détruite de manière barbare. Je renouvelle ma demande d'ouverture de couloirs humanitaires sécurisés", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Toujours à propos de la guerre en Ukraine, le souverain pontife a dénoncé "une régression macabre de l'humanité". "N'abdiquons pas face à la logique de la violence, à la spirale perverse des armes."

11h50

Une évacuation des civils de Marioupol envisagée

Une évacuation des civils de la ville de Marioupol, située au sud-est de l'Ukraine et contrôlée par la Russie, pourrait être possible dimanche, selon les autorités locales.

Le conseil municipal de Marioupol et le gouverneur local ont demandé aux habitants qui souhaitaient partir pour la ville ukrainienne de Zaporizhzhia de se rassembler à un point d'évacuation à Marioupol dans l'après-midi.

>> Point de situation à Marioupol dans le 12h45 :

Après plusieurs tentatives, vingt civils ont pu être évacués de l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol
Après plusieurs tentatives, vingt civils ont pu être évacués de l’aciérie Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol / 12h45 / 1 min. / le 1 mai 2022

11h15

La Russie utilise une "usine de trolls" pour relayer sa propagande

Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, a rapporté le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet. Ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine.

Le rapport, dont les auteurs n'ont pas été identifiés pour des raisons de sécurité, "montre comment le Kremlin utilise une usine de trolls pour relayer des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites à large audience", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères.

Selon son communiqué, cette campagne russe de désinformation "est pensée pour manipuler l'opinion publique internationale concernant la guerre russe en Ukraine". Selon les recherches, des agents pro-russes recrutent des trolls sur Telegram qui sont payés pour cibler sur les réseaux sociaux les comptes de médias et de dirigeants occidentaux et relayer la propagande pro-Kremlin.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les "trolls" prorusses :

Enquête sur les commentaires prorusses qui inondent internet depuis l’Afrique
Enquête sur les commentaires prorusses qui inondent internet depuis l’Afrique / 19h30 / 3 min. / le 28 avril 2022

>> Lire également : Les "trolls", prolétariat du numérique qui sème le trouble sur les réseaux sociaux

10h30

La Russie vise un contrôle de Kherson sur le long terme, selon Londres

D'après le Royaume-Uni, la Russie vise probablement à exercer une forte influence politique et économique sur le long terme dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine.

"Depuis qu'elle s'est emparée de Kherson début mars, la Russie a cherché a légitimé son contrôle sur la ville et ses environs, en installant une administration pro-russe", explique dimanche le Ministère de la Défense britannique dans un tweet.

"Le contrôle durable de la Russie sur cette région et ses liaisons de transport, lui permettra de développer sa capacité à soutenir les avancées vers le nord et l'ouest du pays, ainsi que d'améliorer son contrôle sécuritaire de la Crimée voisine", ajoute le Ministère.

10h20

Les autorités russes évoquent la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles

Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.

"Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, ndlr), de répondre par des mesures miroir: confisquer ces avoirs", a tonné le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.

"Et le produit de la vente sera utilisé pour le développement de notre pays", ajoute-t-il.

Il accuse "un certain nombre de pays hostiles: la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et même les États-Unis" de ne pas respecter le droit international et de "se livrer simplement au vol".

09h20

Nancy Pelosi en visite surprise à Kiev

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une visite surprise à Kiev.

"Merci aux Etats-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre État", a twitté le président ukrainien pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kiev et ensuite en réunion avec la délégation américaine.

"Les Etats-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe", a poursuivi le président ukrainien.

"Notre délégation s'est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier: les Etats-Unis sont aux côtés de l'Ukraine", selon un communiqué de la délégation américaine qui se rend ensuite dans le sud-est de la Pologne et à Varsovie.

08h15

La prochaine édition du WEF sans les Russes

Pour la première fois depuis l'ère Gorbatchev, le Forum économique mondial (WEF) se déroulera sans aucune participation russe. La Russia House ne sera pas construite cette année, a confirmé à la NZZ am Sonntag une porte-parole de la fondation Roscongress. Les invitations des Russes touchés par des sanctions ont été annulées.

Pour le WEF, c'est un changement d'époque. Jusqu'à présent, la Russie était omniprésente à Davos. Pendant des années, au moins trois entreprises désormais sanctionnées ont fait partie des partenaires stratégiques du WEF: Sberbank, VTB et le groupe énergétique Gazprom.

07h00

Des civils ont pu sortir de l'aciérie Azovstal, à Marioupol

Une vingtaine de civils ont pu sortir samedi de l'aciérie Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine, ce qui pourrait être l'amorce d'une évacuation plus importante du dernier réduit ukrainien dans la ville tenue par les Russes.

L'aciérie Azovstal à Marioupol est soumise à un siège des forces russes depuis des semaines. [Reuters - Alexander Ermochenko]
L'aciérie Azovstal à Marioupol est soumise à un siège des forces russes depuis des semaines. [Reuters - Alexander Ermochenko]

Le régiment Azov, qui défend l'immense complexe Azovstal, a annoncé en début de soirée que vingt civils, des femmes et des enfants (...) avaient pu sortir de l'usine où les conditions de vie sont dramatiques depuis des semaines.

"Ils ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu'ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l'Ukraine", a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans une vidéo sur Telegram.

Aucune tentative d'évacuer Azovstal, ultime réduit contrôlé par les forces ukrainiennes à Marioupol, n'a réussi jusqu'à présent.

Quelques heures plus tôt, l'agence officielle russe Tass avait annoncé qu'un groupe de 25 civils dont six enfants avait pu sortir d'Azovstal, complexe métallurgique où sont bloqués des centaines de militaires et de civils ukrainiens, retranchés dans des galeries souterraines datant de l'époque soviétique.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie