Avec la diminution des contaminations de Covid-19 en Europe, les pays ont progressivement abandonné leurs restrictions sanitaires à leur entrée. Depuis la Suisse, seuls la France et Malte continuent d’imposer des conditions modérées pour accéder à leur territoire.
Sur place, le masque peut rester partiellement requis, notamment dans les transports et les établissement de santé, mais le pass sanitaire n'est plus exigé pour accéder aux restaurants ou aux manifestations.
Les mesures actuelles sont susceptibles de changer rapidement (dernière actualisation le 30 juin). Il est donc recommandé de vérifier l'état de la situation auprès des autorités compétentes avant un voyage.
Sur l'application suisse Certificat Covid, il est possible de vérifier la validité de son certificat (en cliquant sur le "i" sous le QR code, puis en choisissant "validité pour les voyages").
Le site de l'Office fédéral de la santé publique donne toutes les informations nécessaires pour obtenir un certificat Covid, et précise notamment la procédure pour un certificat de guérison.
>> Lire aussi : La Suisse est-elle prête pour une ruée sur les tests Covid à l’approche des vacances?
- FRANCE -
- pour les personnes vaccinées: présenter le certificat de vaccination. Les vaccins reconnus par la France sont Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. La dernière dose ne doit pas avoir été reçue depuis plus de 9 mois, est-il indiqué sur le site internet de l'ambassade de France en Suisse et au Lichtenstein (dernière actualisation le 8 juin).
- pour les personnes guéries: présenter un test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
- pour les personnes non vaccinées: présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés des formalités.
- territoires d'outre-mer: les conditions peuvent varier et figurent sur la page du Ministère de l’Intérieur.
Mesures sur place:
Le port du masque dans les transports publics, qui n'est plus requis depuis le 16 mai, est cependant à nouveau vivement recommandé face à la reprise de l'épidémie en raison de sous-variants d'Omicron.
>> Lire aussi : Les Français priés de porter à nouveau le masque dans les transports
Quant au pass "sanitaire", distinct du pass vaccinal car il fonctionne aussi en cas de test négatif récent, il reste demandé pour accéder aux établissements de santé, maisons de retraites ou établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Et un isolement d'au moins une semaine sera toujours imposé après un test positif.
Les personnes qui habitent près de la frontière ne doivent pas présenter un test Covid négatif si elles passent la frontière dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pendant une durée inférieure à 24 heures.
- MALTE -
- pour les personnes vaccinées: vaccination complète depuis au moins 14 jours. La deuxième dose est valable 3 mois, le rappel 9 mois.
- pour les personnes guéries: une preuve de guérison datant de 11 à 180 jours avant le départ.
- pour les personnes non vaccinées: présenter un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.
Mesures sur place:
Depuis le 2 mai, le port du masque n’est plus obligatoire que dans les établissements de santé et les avions. Les lieux recevant du public demeurent libres de l’exiger.
- ITALIE -
En général, les personnes entrant en Italie depuis la Suisse ou tout autre pays ne doivent plus présenter un certificat Covid, un résultat de test négatif ou remplir le formulaire d’entrée. Il reste toutefois possible de vérifier les conditions d'entrée liées à une situation individuelle sur le site infocovid.viaggiaresicuri.it
Mesures sur place:
L'Italie a désactivé le pass sanitaire, sauf dans les établissements de santé. Concernant le port du masque, son obligation a été abandonnée le 1er mai dans les bars, les restaurants, les discothèques ou les supermarchés, de même pour tous les types de spectacles - cinéma, théâtre, musique - ainsi que pour les activités sportives en intérieur.
Le gouvernement a toutefois décidé mi-juin de prolonger l'obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics jusqu'au 30 septembre, sauf dans les avions. Le masque chirurgical est aussi toujours obligatoire dès six ans dans les établissements de santé.
- ALLEMAGNE -
Depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août au moins, les restrictions d'entrée en Allemagne sont toutes suspendues.
Mesures sur place:
Depuis le 20 mars, la plupart des mesures fédérales sont levées. Toutefois, des restrictions subsistent dans certains Etats fédéraux. Le port du masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun et les établissements médicaux. Pour se rendre à l’hôpital, un test antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures est toujours requis.
- AUTRICHE -
Depuis le 16 mai, les restrictions de voyage ont été levées. Le port du masque FFP2 demeure obligatoire à partir de six ans pour les vols à destination et en provenance de la région de Vienne.
Mesures sur place:
La majeure partie des restrictions ont été retirées. Le port du masque FFP2 est obligatoire à partir de 14 ans dans les transports publics et les pharmacies à Vienne.
- ESPAGNE -
Depuis le 2 juin, les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire à leur arrivée sur le territoire espagnol.
Mesures sur place:
L'Espagne a levé l'obligation de porter un masque en intérieur le 20 avril. Le masque est toutefois encore exigé à partir de 6 ans dans les transports, les hôpitaux et les maisons de retraite. Des différences peuvent exister entre les régions. Il est recommandé de consulter la liste des mesures par communauté autonome.
- PORTUGAL -
Depuis le 1er juillet, les personnes entrant au Portugal depuis la Suisse ou tout autre pays n'ont plus de restriction d'entrée. Des mesures spécifiques pour Madère sont disponibles sur le site de l’office de tourisme de l’archipel, comme pour les Açores.
Mesures sur place:
Le Portugal a décidé le 21 avril de mettre fin à l'obligation du port du masque en intérieur. Cette mesure sanitaire continue toutefois de s'appliquer dans les transports en commun, les hôpitaux ou les maisons de retraite, mais pas en milieu scolaire. Là aussi, des dispositions spécifiques s’appliquent aux îles de Madère et à l’archipel des Açores.
- GRECE -
La Grèce a levé ses restrictions de voyage le 1er mai. Les voyageurs n’ont plus besoin de fournir de preuve de vaccination, de rétablissement ou de résultat négatif à un test.
Mesures sur place:
La Grèce a levé de nombreuses mesures le 1er mai. Un pass sanitaire est toutefois toujours demandé dans les établissements de santé et les maisons de retraites. Depuis le 1er juin, le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces publics intérieurs, mais demeure nécessaire dans les établissements de santé et les transports publics, à l’exception des trains. Un test de dépistage hebdomadaire est par ailleurs requis pour les travailleurs non-vaccinés.
fgn
Plus de restrictions d'entrée liées à la pandémie en Suisse
A noter que depuis le 2 mai, plus aucune restriction en lien avec la pandémie de coronavirus n'est en vigueur pour entrer en Suisse.
La liste des pays et régions à risque de Covid-19 gérée par le Département fédéral de justice et police (DFJP) est vide. Les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l'espace Schengen ne doivent plus présenter un certificat de vaccination ou de guérison en arrivant en Suisse.
Le 19 mars 2020, le Conseil fédéral avait introduit une première série de restrictions d'entrée à l'encontre des voyageurs arrivant d'un pays hors Schengen. Depuis, ces restrictions ont été modifiées plusieurs fois. La liste des pays et régions à risque a fait l'objet d'ajouts ou de suppressions au gré de l'évolution de la situation.
Informations complémentaires
Pour toute informations complémentaires, le site du Département fédéral des affaires étrangères permet d'accéder à toutes les informations sur les conditions d'entrée, qu'elles soient liées au coronavirus ou de manière générale, en donnant accès aux sites des représentations étrangères en Suisse.