Ferdinand Marcos Jr, surnommé Bongbong et fils d'ancien dictateur, est le grand favori des sondages pour l'élection présidentielle de lundi. A 64 ans, il pourrait ramener la famille Marcos au pouvoir aux Philippines.
Ferdinand Marcos Jr a mené une habile campagne sur les réseaux sociaux, en visant principalement la jeunesse qui a oublié la dictature et l'exil du père en 1986. Marcos Jr fait aussi campagne au côté de la fille de l'actuel président Duterte, toujours très populaire mais qui ne peut pas se représenter.
Millions détournés
Ce retour des Marcos aux Philippines interpelle les Défenseurs des droits de l'Homme, mais aussi ceux qui traquent les millions de dollars détournés par cette famille. En cas d'élection, les enquêtes, toujours en cours, passeront sous la tutelle du fils Marcos.
Ce dernier a déclaré qu'il ne s'attaquerait pas à l'agence en charge de récupérer les fonds pillés durant la dictature de ses parents. Mais il minimise aussi régulièrement la corruption et les répressions sanglantes commises durant les deux décennies du règne de son père aux Philippines.
Raphaël Grand/asch