Cette décision a été prise par la souveraine de 96 ans "après mûre réflexion", a indiqué un porte-parole du palais vendredi, mettant fin aux spéculations qui allaient bon train sur la présence ou non au balcon du couple, ainsi que du fils de la reine.
La traditionnelle apparition au balcon pour le Salut aux couleurs (Trooping the Colour), le 2 juin, "sera cette année limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine", a précisé le porte-parole.
Dix-huit personnes sur le balcon
Au total, 18 membres de la famille royale, dont le prince héritier Charles et sa femme Camilla, ainsi que son fils William, son épouse Kate et leurs trois enfants, sont attendus.
Bien que n'étant pas un membre actif de la monarchie, le mari de la princesse Anne, seule fille d'Elizabeth II, y sera aussi, pour le "soutien" apporté à son épouse lors de ses engagements, selon le palais de Buckingham.
Quatre jours de festivités
Quatre jours de festivités, joyeusement attendues par les Britanniques qui bénéficient pour l'occasion d'un jour férié supplémentaire, sont prévus du 2 au 5 juin pour le jubilé de platine marquant les 70 ans de règne de la reine Elizabeth II, inégalés au Royaume-Uni.
>> Consulter également notre grand format sur les 70 ans de règne d'Elizabeth II : Elizabeth II, 70 ans de règne
Ils commenceront avec "Trooping the Colour", la grande parade militaire qui célèbre officiellement l'anniversaire de la souveraine chaque année.
La reine n'a jamais vu son arrière-petite-fille
Le prince Harry, 37 ans, vit avec Meghan, une ex-actrice américaine de 40 ans, et leurs deux enfants en Californie après leur décision choc en 2020 de se mettre en retrait de la monarchie pour développer leurs propres projets philanthropiques et commerciaux.
Une porte-parole du couple a toutefois indiqué que ce dernier était "excité et honoré" de participer à d'autres célébrations (non précisées) organisées dans le cadre du jubilé de platine avec ses enfants.
Leur fils Archie a fêté ses 3 ans vendredi, tandis que leur fille Lilibet, qui n'a jamais été présentée en personne à la reine, aura un an le 4 juin, pendant les festivités du jubilé.
Liens avec l'affaire Epstein
Le prince Andrew, 62 ans, deuxième fils de la reine, a lui été privé de tout rôle officiel après avoir été éclaboussé par le scandale de l'affaire Epstein. Discret depuis, il était parvenu en février à un accord amiable avec une Américaine qui l'accusait d'agression sexuelles.
>> Relire : Accord à l'amiable pour le prince Andrew qui s'évite un procès embarrassant
Il avait toutefois fait une apparition remarquée - et controversée - en mars lors d'une cérémonie religieuse en hommage à feu son père le prince Philip, au bras de la reine qui s'appuyait sur une canne.
Doyenne mondiale des monarques en exercice, Elizabeth II, veuve depuis l'an dernier, a fêté le 21 avril ses 96 ans dans l'intimité, désormais largement retirée de la vie publique en raison de problèmes de mobilité. Elle avait marqué l'anniversaire de sa montée sur le trône dans la même discrétion, le 6 février.
>> Lire aussi : La reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, fête ses 96 ans
afp/vajo
Elizabeth II sera absente des "garden parties" de l'été
Elizabeth II n'assistera pas aux "garden parties" organisées cet été dans les jardins du palais de Buckingham, à Londres, et l'une au palais de Holyroodhouse à Edimbourg. La monarque de 96 ans se fait de plus en plus remplacer en raison de difficultés pour se déplacer.
La semaine dernière, la reine est apparue en forme, affichant un large sourire et posant sans canne, en recevant au château de Windsor le président de la Confédération Ignazio Cassis, des images rassurantes sur son état de santé.
Depuis une brève hospitalisation en octobre, les apparitions d'Elizabeth II sont devenues extrêmement rares, même si elle continue à assumer des "tâches légères", la plupart du temps par visioconférence.
Selon le palais de Buckingham, la souveraine espère pouvoir assister mardi à la cérémonie d'ouverture du Parlement britannique, un rendez-vous annuel qu'elle n'a manqué que deux fois en 70 ans de règne.