"Des millions d'enfants vivent toujours dans la peur, l'incertitude et le besoin en Syrie et dans les pays voisins", a déclaré dans un communiqué la directrice régionale de l'Unicef pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Adele Khodr.
Selon les dernières données de l'agence onusienne, "plus de 6,5 millions d'enfants en Syrie ont besoin d'assistance" et "près de 5,8 millions d'enfants syriens dans les pays voisins en dépendent".
"Il s'agit du plus haut chiffre enregistré depuis le début du conflit il y a plus de 11 ans", a précisé Adele Khodr.
Financements en baisse
"De nombreuses familles ont du mal à joindre les deux bouts", a ajouté la responsable onusienne. "Les prix des produits essentiels, dont la nourriture, montent en flèche, en partie à cause de la crise en Ukraine".
L'Unicef déplore par ailleurs une baisse des financements internationaux, affirmant avoir reçu "moins de la moitié des fonds nécessaires cette année".
L'organisation affirme avoir "un besoin urgent de 20 millions de dollars (près de 19 millions d'euros) pour ses opérations transfrontalières, seul moyen de survie pour près d'un million d'enfants dans le nord-ouest de la Syrie", une région tenue par les rebelles.
"La crise est loin d'être terminée"
L'aide humanitaire parvenant à cette région passe principalement par la frontière entre la Turquie et la Syrie en vertu d'une autorisation onusienne spéciale qui permet de s'affranchir de toute autorisation du régime de Bachar al-Assad.
"La crise en Syrie est loin d'être terminée", a en outre rappelé l'Unicef, indiquant que 13'000 enfants ont été tués ou blessés depuis 2011, dont 213 d'entre eux "au cours des trois premiers mois" de 2022.
ats/gma