Modifié

Les forces de sécurité en alerte avant les élections aux Philippines

Les élections présidentielles aux Philippines pourraient marquer la fin du règne de Rodrigo Duterte
Les élections présidentielles aux Philippines devraient marquer la fin du règne de Rodrigo Duterte / 12h45 / 2 min. / le 8 mai 2022
Plus de 60'000 membres des forces de sécurité étaient en état d'alerte dimanche aux Philippines pour protéger les bureaux de vote à la veille de l'élection présidentielle, après la mort de quatre personnes samedi dans une fusillade liée à l'élection, selon la police.

"Sur la base de notre planification, nous sommes convaincus que nous aurons une élection sûre et ordonnée", a déclaré le porte-parole des forces armées, le colonel Ramon Zagala.

Le déploiement de sécurité implique environ 48'000 soldats et 16'000 policiers dans tout l'archipel, selon les responsables.

L'armée et la police sont massivement déployées à la veille des élections aux Philippines. [AFP - Ted Aljibe]
L'armée et la police sont massivement déployées à la veille des élections aux Philippines. [AFP - Ted Aljibe]

Quatre personnes ont été tuées samedi et quatre blessées lors d'une fusillade entre des partisans de candidats rivaux de la mairie de Magsingal, dans la province septentrionale d'Ilocos Sur, selon le porte-parole de la police Roderick Alba.

Période instable

Depuis le 9 janvier, seize "incidents liés aux élections" ont été enregistrés, dont quatre fusillades et une "légère détention illégale", a déclaré Roderick Alba, des chiffres relativement faibles rapportés aux 133 incidents lors des élections présidentielles de 2016 et aux 60 lors des scrutins de mi-mandat de 2019.

Les élections sont une période traditionnellement instable dans un pays où la législation sur les armes à feu est laxiste et où la culture politique est violente. La police nationale a estimé que cette saison avait été relativement pacifique.

Marcos Junior favori

Plus de 18'000 postes, du président aux conseillers municipaux, sont à pourvoir lors de ces élections. Le fils de l'ancien dictateur Ferdinand Marcos devrait remporter le scrutin présidentiel haut la main.

Les groupes de défense des droits, les dirigeants de l'Église catholique et les opposants considèrent ces élections comme un moment décisif pour la démocratie du pays et redoutent que Marcos Junior ne gouverne d'une main de fer.

>> Ecouter aussi l'interview de Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences Po Paris, dans Forum :

Le fils de l’ex-dictateur Marcos bientôt élu aux Philippines? Interview de Sophie Boisseau du Rocher (vidéo)
Le fils de l’ex-dictateur Marcos bientôt élu aux Philippines? Interview de Sophie Boisseau du Rocher (vidéo) / Forum / 4 min. / le 8 mai 2022

ats/gma

Publié Modifié