Publié

L'Europe va faire tomber les masques en avion à partir du 16 mai

Les passagers européens pourront à nouveau respirer le bon air des avions sans masque sur le nez dès lundi prochain. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a annoncé mercredi la levée de cette obligation dans les aéroports et à bord des avions dans l'Union européenne.

"A partir de la semaine prochaine, les masques faciaux n'auront plus besoin d'être obligatoires pour les voyages aériens", a déclaré le directeur exécutif de l'AESA Patrick Ky. Cette décision "est un grand pas en avant dans la normalisation du transport aérien", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt dans la journée, la France avait annoncé la fin du masque obligatoire dans les transports publics pour la même date, soit le lundi 16 mai.

>> Plus de détails dans notre article : La fin du masque obligatoire dans les transports en France

La principale association mondiale de compagnies aériennes, l'IATA, a salué cette annonce, qui revient à donner aux voyageurs "la liberté de choisir de porter ou non un masque", selon son directeur général Willie Walsh. Ces derniers "peuvent voyager en toute confiance en sachant que de nombreuses caractéristiques de la cabine de l'avion, telles que l'échange d'air à haute fréquence et les filtres à haute efficacité, en font l'un des environnements intérieurs les plus sûrs", a-t-il affirmé.

Déjà abandonné ailleurs

En Suisse, le port du masque dans les transports publics, avions compris, a officiellement été levé par le Conseil fédéral début avril. Les Etats-Unis ont suivi le 19 avril, peu après la décision d'une juge américaine de déclarer illégale l'obligation de porter un masque dans les transports publics américains. Dans son jugement, elle avait estimé que les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) avaient outrepassé leurs prérogatives en imposant cette règle.

L'abandon de cette mesure au sein des pays de l'UE devrait faciliter la vie des passagers, souvent confrontés à des règles différentes d'un pays à l'autre. Certains aéroports ont également conservé l'obligation du port du masque, forçant parfois les passagers de vols où le masque n'était plus obligatoire à le remettre une fois l'avion à terre, et ce jusqu'à leur sortie de l'aéroport.

Les compagnies aériennes gardent toutefois la liberté de l'imposer ou non. Selon l'AESA, le port du masque devrait rester encouragé dans les vols vers ou en provenance d'une destination où le port du masque est toujours requis dans les transports publics.

Nombreuses tensions en vol

Le port obligatoire du masque en avion, instauré en 2020 dans la quasi-totalité du monde, a lourdement pesé sur les compagnies aériennes, en particulier sur le travail des stewards et hôtesses de l'air. Le personnel de bord était en effet régulièrement confronté à des passages récalcitrants qui refusaient de le porter ou l'ôtaient en cours de vol, notamment sur les longues distances.

>> Lire à ce sujet : En plein Covid, les violences ont augmenté dans les aéroports et avions suisses

Cet assouplissement des règles de protection sanitaire intervient alors que l'appétit de voyages des Européens, réfréné pendant deux ans de pandémie, gagne en vigueur. Pour cet été, l'organisme de surveillance du trafic aérien européen Eurocontrol prévoit jusqu'à 95% du niveau de 2019, les réservations allant bon train malgré la guerre en Ukraine, le choc pétrolier et l'inflation.

afp/Vincent Cherpillod

Publié