Passionnée de chevaux, la reine de 96 ans est apparue souriante, se déplaçant avec une canne sur un tapis rouge, pour assister au spectacle "A Gallop Trough History" (un galop à travers l'Histoire), rassemblant 500 chevaux et 1300 artistes.
Depuis qu'elle a connu des problèmes de santé à l'automne, qui ont entraîné une nuit d'hospitalisation consécutive à des examens dont la nature n'a jamais été précisée, les apparitions publiques de la reine sont scrutées. Ces derniers mois ont été marqués par la chronique des annulations et de sa présence aux grands événements publics. Elle avait aussi été contaminée par le coronavirus en février.
>> Lire aussi : La reine Elizabeth II, doyenne mondiale des monarques en exercice, fête ses 96 ans
Le commentateur du spectacle, Omid Djalili, a plaisanté en remerciant la reine d'avoir choisi l'événement plutôt que l'ouverture du Parlement mardi dernier. Elle y avait été remplacée pour la première fois par le prince héritier Charles, 73 ans, apportant un nouveau signe de la transition en marche pour la monarchie britannique sous l'effet de ses problèmes de santé.
>> Lire aussi : Charles prend la place d'Elizabeth II pour le traditionnel discours au Parlement
Des difficultés à se déplacer
En raison de difficultés à se déplacer et sur le conseil de ses médecins, Elizabeth II avait renoncé à prononcer le traditionnel discours du trône marquant une nouvelle session parlementaire, pour la troisième fois seulement en 70 ans de règne.
Son absence avait relancé les interrogations sur sa participation début juin aux célébrations du jubilé de platine. Le spectacle de dimanche soir s'inscrivait dans le cadre du Windsor Horse Show, prestigieux concours équestre où la reine s'était déjà rendue vendredi.
Plusieurs de ses chevaux ont concouru dont Balmoral Leia, une jument grise de cinq ans, qui a gagné et a ensuite été sacrée championne suprême.
ats/mh
Le prince Charles au Canada
Le prince Charles et sa femme Camilla se rendent cette semaine au Canada, où l'héritier de la Couronne britannique entend discuter de deux sujets qui lui sont chers, le changement climatique et les populations autochtones.
Cette visite de trois jours, du 17 au 19 mai, intervient dans une période de transition délicate pour la monarchie britannique, chahutée lors de deux récents voyages à l'étranger.
Le 19e voyage de Charles au Canada, l'un des 15 royaumes dont Elizabeth II est la souveraine, fait partie des célébrations du Jubilé de platine (70 ans de règne).
En trois jours, le prince, âgé de 73 ans, et Camilla, 74 ans, traverseront le Canada d'est en ouest, commençant leur visite mardi à Saint-Jean, sur l'île de Terre-Neuve, pour la terminer jeudi dans les territoires du Nord-Ouest, à des milliers de kilomètres de là, après une journée mercredi à Ottawa.