Le combat d'un homme pour rapatrier ses petits-enfants de Syrie
L’histoire de Patricio Galvez est d’abord celle d’un père désespéré face à la dérive de sa fille partie rejoindre les rangs de Daesh. Amanda épouse l’un des plus célèbres djihadistes suédois et le suit en Syrie avec leurs quatre premiers enfants. Sur place, elle donne naissance à trois autres enfants. Pendant des années, son père essaie en vain de la convaincre de revenir.
A 29 ans, Amanda meurt dans un raid aérien à Baghouz. Elle était enceinte de son 8ème enfant. Patricio Galvez n’a alors qu’une obsession: récupérer ses sept petits-enfants, dont il ne sait même pas s’ils sont vivants.
Un rapatriement semé d'embûches
Patricio Galvez est au Chili quand il apprend la mort de sa fille. Il dit s'être réveillé très tôt un matin, avoir regardé la nature autour de lui et reçu "un message". "Ce message était très clair et disait que je devais aller en Syrie pour ramener les sept enfants", raconte le Suédois.
Le grand-père se rend d'abord à Londres pour rencontrer une organisation d’aide. Celle-ci lui annonce qu'ils ont localisé les enfants et que tous sont en vie. C'est un grand soulagement.
Patricio Galvez rejoint ensuite l'Irak, à Erbil, à la frontière syrienne. Pour lui, sortir les enfants retenus dans un camps de Al-Hol est une question de survie. Mais les autorités font barrage. Le Suédois obtient finalement des Kurdes une première autorisation de visite dans le camp où sont entassés les enfants. Il les rencontre ainsi pour la première fois.
>> Lire aussi sur le thème des enfants de djihadistes : "Voyage au bout de l'enfance", le jeune cri du cœur de Rachid Benzine
Le gouvernement suédois autorise enfin le rapatriement des enfants après plusieurs jours. Malgré le soulagement, les premiers jours sont difficiles. Les enfants ont vécu un immense traumatisme.
Depuis leur arrivée en Suède, les sept enfants ont été placés dans des familles d’accueil. Ils ont tous changé d’identité. Patricio Galvez détient un droit de visite dont il profite aussi souvent que possible.
Actuellement, les enfants ne savent pas exactement pourquoi leurs parents étaient en Syrie. Leur grand-père prévoit de le leur expliquer lorsqu'ils seront assez matures.
La question épineuse des enfants de Daesh
L'histoire de Patricio Galvez soulève la question des enfants de djihadistes occidentaux retenus dans des camps en Syrie. Pour lui, il existe une perception très négative de ces enfants. "Nos gouvernements européens ont cette position macabre, qui est de dire que nous ne devons pas les aider, parce qu'ils sont tous des terroristes et les enfants de leurs enfants sont aussi des terroristes", dénonce le grand-père.
En Suisse, le gouvernement rentre en matière sur le rapatriement des enfants, mais pas des parents. Si la mère est vivante, elle doit donc se séparer de ses enfants.
>> Lire aussi : La Suisse appelée à rapatrier ses djihadistes et leurs familles
Sujet TV: Nathalie Ducommun
Adaptation web: Juliette Jeannet
"The Children of the Enemy", l'histoire de Patricio Galvez en film
Le combat de Patricio Galvez a donné lieu à un film, "The Children of the Enemy" du réalisateur Gorki Glaser-Müller. Il a fait sensation dans plusieurs festivals, dont le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) qui s'est déroulé à Genève du 4 au 13 mars 2022.