Le gouvernement espagnol prévoirait trois à cinq jours de congé maladie intégralement payés par l’État et non par l’entreprise. Des millions de femmes pourraient être concernées par cette future loi lorsqu’elle sera adoptée. Selon la société gynécologique et obstétrique espagnole, un tiers d’entre elles souffrent de règles douloureuses, avec des symptômes graves, comme la diarrhée, des maux de têtes et de la fièvre.
Questions sur la stigmatisation des femmes
Le texte a fait débat au sein même du gouvernement de gauche, certains socialistes redoutant une stigmatisation des femmes. Les syndicats sont partagés aussi. Cette question a soulevé un large débat et intérêt depuis quelques jours.
>> Le podcast du Point J sur le tabou qui entoure encore les règles : Podcast - Pourquoi les règles sont-elles aussi taboues?
En Espagne, le congé menstruel fait partie d'une loi générale sur la santé sexuelle. Parmi les autres mesures prévues par cette loi figure l’avortement pour les adolescentes de plus de seize ans, sans autorisation familiale, qui viendrait consolider le droit à l'avortement dans ce pays. La suppression de la TVA sur les protections hygiéniques et la gratuité pour les femmes en situation d’exclusion et les détenues, la distribution gratuite de pilules contraceptives dans les établissements scolaires à l’issue des ateliers d’éducation sexuelle font également partie des propositions avancées par l’exécutif.
Podcast - Comment l'Espagne est-elle devenue si féministe?
Congé menstruel à l'international
Le congé menstruel est inscrit dans la loi de plusieurs pays, particulièrement en Asie. Il y est cependant peu utilisé car mal vu, notamment par les entreprises. Les modalités d'application varient aussi selon les États. Au Japon, par exemple, c'est l'employeur qui détermine la durée du congé et s'il est payé ou non.
En l'absence de législation, certaines entreprises prennent l'initiative de proposer un tel congé. C'est le cas en France, par exemple.
Sujet radio: Valérie Demon
Adaptation web: Juliette Jeannet