Cette livraison, qui intervient suite à un appel du président Joe Biden, est la première à se concrétiser dans le cadre de l'opération "Fly Formula", a indiqué vendredi un porte-parole de l'ambassade américaine à Berne.
Nestlé fournit trois produits d'alimentation pour nourrissons qui ont été conçus pour les bébés qui ne supportent pas le lait de vache. "Ces produits ont été traités en priorité car ils répondent à un objectif médical important et sont disponibles en quantités limitées aux États-Unis", a déclaré le porte-parole.
La cargaison de 1,5 million de flacons de 8 onces, ou 240 millilitres, correspond à un poids de quelque 22 tonnes. Elle sera acheminée par un avion militaire, a précisé le porte-parole.
Pandémie et rappel de produits
Initialement causée par des problèmes de chaînes d'approvisionnement et un manque de main-d'oeuvre en raison de la pandémie, la pénurie de lait pour nouveau-nés a été aggravée par la fermeture, en février, d'une usine du fabricant Abbott dans le Michigan, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux nourrissons.
Joe Biden a aussi fait appel au "Defense Production Act", un texte hérité de la Guerre froide, afin d'exiger des producteurs des ingrédients nécessaires à la production de lait infantile qu'ils livrent en priorité les fabricants de cette denrée indispensable aux parents de jeunes enfants.
>> Lire aussi : Pont aérien pour résoudre la pénurie de lait en poudre aux Etats-Unis
afp/boi