Le président français Emmanuel Macron a nommé vendredi une diplomate chevronnée, Catherine Colonna, actuelle ambassadrice à Londres, à la tête de la diplomatie française.
Parmi les autres membres du gouvernement dirigé par la Première ministre Elisabeth Borne et annoncés vendredi par la présidence, figurent l'historien des minorités Pap Ndiaye pour diriger le ministère de l'Education nationale, et une Franco-Libanaise Rima Abdul Malak à la Culture.
>> Lire aussi : Qui est Elisabeth Borne, la technocrate loyale propulsée Première ministre en France?
Le Maire et Darmanin reconduits
De leurs côtés, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ex-membres des Républicains (LR), conservent leur portefeuille: Economie et Finances pour le premier dans un périmètre redéfini, l'Intérieur pour le second.
Autre transfuge de droite, proche d'Edouard Philippe apprécié de la "Macronie", Sébastien Lecornu hérite du prestigieux ministère des Armées, en remplacement de Florence Parly, après s'être chargé des Outre-mer dans le gouvernement précédent. Eric Dupond-Moretti est lui reconduit au ministère de la Justice.
Gouvernement paritaire
A présent formé, plus de trois semaines après la réélection du président Macron le 24 avril, ce gouvernement qui compte 14 hommes et 14 femmes devra mener la bataille des législatives des 12 et 19 juin. Durant ces dernières, le parti présidentiel tentera d'obtenir une nouvelle fois une majorité à l'Assemblée nationale.
Le premier Conseil des ministres se tiendra lundi autour du président centriste libéral.
agences/hkr