Un tribunal ukrainien a condamné lundi un soldat russe de 21 ans à la prison à vie pour le meurtre d'un civil ukrainien à Chupakhivka (nord-est de l'Ukraine) le 28 février, scellant la première condamnation pour crimes de guerre depuis l'invasion de Moscou il y a trois mois.
"Le tribunal a décidé de reconnaître (l'accusé) coupable et de le condamner à réclusion à vie", a déclaré le juge Serguiï Agafonov. Le soldat russe, par l'intermédiaire de son avocat, a déclaré qu'il ferait appel.
Faits reconnus
Le Parquet avait requis jeudi la peine maximale, la prison à vie. Le soldat avait plaidé coupable la veille d'avoir abattu un civil ukrainien. Il avait déclaré devant le tribunal avoir agi sous la pression d'un autre soldat de rang supérieur alors qu'il tentait de fuir vers la Russie à bord d'une voiture volée avec quatre autres militaires.
Ce soldat, originaire d'Irkoutsk en Sibérie, avait "demandé pardon" à la veuve de la victime lors d'un bref échange avec elle dans la salle d'un tribunal de Kiev.
Le gouvernement de Kiev accuse la Russie d'avoir commis des exactions et dit avoir identifié plus de 10'000 crimes de guerre présumés. Moscou nie systématiquement cibler les civils et rejette toute implication dans des crimes de guerre.
Pour lire en direct la situation en Ukraine >> Volodymyr Zelensky remercie la Suisse pour la conférence de Lugano sur la reconstruction
agences/cal