Selon le WWF, la mise à l'écart des fruits ou des légumes n'ayant pas poussé selon les normes, le tri des marchandises très mûres ou les exigences optiques des consommateurs sont autant de raisons qui expliquent ce gaspillage.
"Il est inadmissible que nous ne mangions pas des aliments en parfait état uniquement en raison de leur apparence", s'exclame Mariella Meyer du WWF Suisse, citée dans un communiqué.
Et d'ajouter que "pour endiguer le gaspillage alimentaire, nous devons intervenir à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, du champ à l'assiette". Dans les ménages aussi, on jette ce qui n'a plus l'air très frais, mais qui pourrait être consommé sans risque.
Plan d'action en Suisse
Environ 40% des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés, rappelle le WWF. Ces d'aliments représentent environ 2,5 milliards de tonnes.
D'un point de vue arithmétique, cela signifie que tous les aliments produits entre le 1er janvier 2022 et jeudi ont été jetés.
Au mois d'avril dernier, la Confédération a publié un plan d'action contre le gaspillage alimentaire. Il a été signé par 28 entreprises.
ats/gma