Modifié

Après la fusillade de l'école primaire d'Uvalde, la population est sous le choc

Après la fusillade de l'école primaire d'Uvalde, la population est sous le choc. Reportage.
Après la fusillade de l'école primaire d'Uvalde, la population est sous le choc. Reportage. / 19h30 / 2 min. / le 26 mai 2022
Accablées de chagrin, des centaines de personnes se sont rassemblées pour pleurer les 19 enfants et les deux enseignantes victimes d'un effroyable massacre dans leur école d'Uvalde, au Texas, commis par un jeune homme de 18 ans à l'aide d'un fusil d'assaut acheté légalement.

La tragédie, qui repose l'éternelle question de la limitation des armes à feu aux Etats-Unis, a assommé de douleur cette petite ville de 16'000 habitants en majorité hispaniques. Un millier de personnes se sont réunies mercredi soir pour une veillée dans une salle de rodéo d'Uvalde.

"J'ai le coeur brisé", sanglote Ryan Ramirez, qui a perdu sa fille Alithia, 10 ans, lors de la tuerie. A ses côtés, son épouse Jessica pleure devant le portrait de son enfant.

"Elle était une très bonne artiste" et aspirait à la grandeur, raconte Ryan Ramirez en feuilletant un portfolio des peintures colorées d'Alithia et des cartes d'anniversaire qu'elle dessinait pour sa mère. "Ma fille aurait voulu que toutes les personnes touchées soient fortes, qu'elles restent unies. C'est ce que nous essayons de faire", a-t-il expliqué au 19h30.

Personne ne voulait parler de politique

Le débat sur la régulation des armes à feu dans le pays tourne pratiquement à vide, étant donné l'absence d'espoir d'une adoption par le Congrès d'une loi nationale ambitieuse sur la question.

A Uvalde, les habitants sont surtout venus pour se recueillir. Personne ne souhaite parler de politique. Mais aux abords de l'école, alors que le pick-up de l'assaillant est en train d'être évacué, les langues se délient.

"Ces armes... je ne comprends pas comment on peut vendre des fusils d'assaut. Je peux éventuellement comprendre qu'on achète une arme de poing, mais quand on achète un fusil d'assaut, il me semble qu'on a forcément de mauvaises intentions", ne décolère pas une habitante d'Uvalde au micro de la RTS.

Des politiciens notés par la NRA

La question est désormais de savoir si les choses peuvent changer aux Etats-Unis, où le lobby des armes est particulièrement puissant. La NRA met des notes aux politiciens, qui sont ensuite sanctionnés par leur base électorale lorsqu'ils se positionnent en faveur de lois visant à restreindre le port d'armes, ou la possibilité d'acheter des armes d'assaut.

Malgré l'agitation politique à laquelle il faut s'attendre ces prochains jours, la possibilité d'un changement profond des lois sur le port d'armes semble encore difficilement envisageable aux Etats-Unis.

>> Voir les explications de Gaspard Kühn, correspondant de la RTS aux Etats-Unis :

Gaspard Kühn analyse les enjeux politiques autour du port d'armes aux Etats-Unis
Gaspard Kühn analyse les enjeux politiques autour du port d'armes aux Etats-Unis / 19h30 / 1 min. / le 26 mai 2022

jfe

Publié Modifié

Joe Biden fera le déplacement à Uvalde

Joe Biden se rendra dimanche 29 mai à Uvalde au Texas, a annoncé la Maison Blanche. Le président américain et son épouse Jill Biden, qui l'accompagnera, iront "partager le deuil de la communauté", selon un communiqué.

Joe Biden, qui revenait d'une tournée en Asie lorsque la fusillade s'est produite, avait livré une allocution émue depuis la Maison Blanche, appelant à "transformer la douleur en action".

"Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes?", avait-il lancé, se disant "écoeuré et fatigué" face à la litanie des fusillades en milieu scolaire.