Modifié

L'Espagne approuve une loi visant à renforcer la lutte contre le viol

Des femmes réclamant plus de sévérité contre le viol lors d'un procès en 2019. [Reuters - Sergio Perez]
L'Espagne approuve une loi visant à renforcer la lutte contre le viol / Le 12h30 / 1 min. / le 27 mai 2022
Les députés espagnols ont approuvé jeudi soir à la majorité absolue une loi sur la liberté sexuelle visant à renforcer la lutte contre le viol. S'il ne reste plus qu’un aller-retour au Sénat, c'est un grand pas en avant pour les féministes: désormais seul le consentement explicite sera obligatoire.

C’était l’une des grandes promesses du gouvernement de gauche en Espagne, mais il aura fallu plus de deux ans pour faire avancer et approuver cette loi.

Tout acte sexuel non consenti de manière claire et libre sera considéré comme un viol. Jusqu’à maintenant, la justice réclamait à la victime de démontrer comment elle avait refusé et résisté à la relation sexuelle. Une situation souvent difficile, la victime se retrouvant dans un état de choc et frappée de paralysie involontaire.

Une nouvelle réalité

Le ministère de l’Egalité, à l’origine de la loi, voulait en finir avec cette réalité et un Code pénal selon lequel il devait y avoir violence ou intimidation pour qualifier le viol.

Le cas d’une agression sexuelle par cinq hommes sur une jeune fille de 18 ans il y a quelques années avait choqué l’Espagne. Le jugement avait aussi soulevé une vague d’indignation dans le pays. Les agresseurs avaient été condamnés à un abus mais pas à un viol. Un verdict qui serait impossible aujourd’hui avec la nouvelle loi.

>> Les précisions du 19h30 :

En Espagne, le gouvernement vient de faire adopter une loi sur la liberté sexuelle qui fait polémique.
En Espagne, le gouvernement vient de faire adopter une loi sur la liberté sexuelle qui fait polémique. / 19h30 / 2 min. / le 7 juin 2022

Valérie Demon/boi

Publié Modifié