Sollicité dimanche soir par l'AFP, le musée du Louvre a répondu lundi qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires. Selon des photos et des témoignages publiés dimanche par des touristes sur Twitter ou Instagram, l'incident s'est produit en début d'après-midi.
Un homme de 36 ans a été admis dimanche à l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police et une enquête ouverte pour "tentative de dégradation d'un bien culturel", a-t-on appris lundi auprès du parquet de Paris.
Plusieurs photos sur les réseaux sociaux montrent la vitre de protection de La Joconde maculée de crème, que nettoie un homme qui semble être un vigile du musée.
Un utilisateur de Twitter, qui dit avoir été présent lors de l'incident, affirme que l'auteur de l'acte est un homme déguisé avec une perruque, qui s'est levé d'un fauteuil roulant pour frapper la vitre blindée, avant de jeter un gâteau sur elle.
"Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre (...) Tous les artistes, pensez à la Terre. C'est pour ça que j'ai fait ça. Pensez à la planète", dit, en français, l'homme vêtu de blanc, perruque et casquette sur la tête.
Pas d'image de l'incident
Sur d'autres images, on voit le fauteuil roulant placé derrière le cordon de sécurité que les visiteurs ne doivent normalement pas dépasser. Aucune photo ou vidéo n'a capté l'incident lui-même.
Ce n'est pas la première fois que le célèbrissime tableau de Léonard de Vinci est victime de vandalisme.
En août 2009, une visiteuse russe du Louvre avait été interpellée après avoir lancé une tasse à thé vide en direction de La Joconde. Le musée avait alors expliqué que la tasse s'était brisée contre la vitrine blindée, qui avait été très légèrement éraflée.
En décembre 1956, un Bolivien avait lancé une pierre sur La Joconde, lui endommageant le coude gauche. Après cela, elle avait été placée derrière une vitrine sécurisée.
Présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, protégée par un caisson spécial où l'humidité et la température sont contrôlées, La Joconde voit défiler chaque année des millions de personnes qui viennent l'admirer dans le plus grand musée du monde (dix millions de visiteurs par an avant le Covid-19).
afp/lan