Il est 11h33 à Uvalde, au Texas, le 24 mai quand un jeune homme rentre dans l'école primaire Robb. Il est armé d'un fusil d'assaut avec lequel il tuera 21 personnes avant d'être lui-même abattu, un peu moins d'une heure et demie plus tard.
Le 1er juin à Tulsa, dans l'Oklahoma. Un homme armé d'un fusil et d'un pistolet tue quatre personnes sur le site de l'hôpital St Francis avant de trouver la mort lui-même.
Ces récits de tueries sont malheureusement tristement familiers aux Etats-Unis.
Le pays dénombre plus de fusillades de masse que partout ailleurs. Une étude de 2015 parue dans la National Library of Medecine a établi que les Etats-Unis comptaient un tiers de toutes les tueries de ce type dans le monde, pour seulement 5% de la population. Parmi les pays de plus de 10 millions d'habitants, seul le Yémen comptabilise proportionnellement plus de fusillades que les Etats-Unis.
Les chiffres peuvent toutefois varier en fonction de la définition d'une fusillade de masse. Cette étude répertorie chaque tuerie ayant fait au moins 4 morts par balles, en plus du tueur. Même si ce seuil varie selon les bases de données, les tendances qu'elles indiquent sont similaires.
Les données recensées par le média Motherjones montrent ainsi la claire augmentation des tueries de masse ces dernières années. L'année 2017 marque un pic, dû notamment à la fusillade de Las Vegas, la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis. Cinquante-huit personnes y ont perdu la vie.
Les lieux de travail principalement visés
Les fusillades dans les écoles suscitent toujours une émotion particulière, même s'il ne s'agit pas des endroits les plus touchés par cette violence. Dans l'absolu, ce sont les lieux de travail qui subissent le plus de fusillades de masse.
La catégorie "autre" comporte notamment des tueries dans la rue, dans des bars ou lors de de concerts.