Les fusillades de masse, un mal américain

Grand Format

Reuters - Chris Wattie

Introduction

Le 24 mai dernier, un homme tue 21 personnes, dont 19 enfants, dans une école primaire d'Uvalde au Texas. Le 1er juin à Tulsa, dans l'Oklahoma, un autre tireur abat 4 personnes dans un hôpital. Ces massacres rappellent douloureusement ce phénomène qui ne fait qu'empirer aux Etats-Unis: les fusillades de masse.

Chapitre 1
De plus en plus de fusillades de masse

Il est 11h33 à Uvalde, au Texas, le 24 mai quand un jeune homme rentre dans l'école primaire Robb. Il est armé d'un fusil d'assaut avec lequel il tuera 21 personnes avant d'être lui-même abattu, un peu moins d'une heure et demie plus tard.

Le 1er juin à Tulsa, dans l'Oklahoma. Un homme armé d'un fusil et d'un pistolet tue quatre personnes sur le site de l'hôpital St Francis avant de trouver la mort lui-même.

Ces récits de tueries sont malheureusement tristement familiers aux Etats-Unis.

>> À écouter aussi: comment la fusillade a fait basculer la vie d'Uvalde dans l'horreur. :

Un mémorial improvisé s'est formé devant l'école primaire d'Uvalde. [Reuters - Veronica G. Cardenas]Reuters - Veronica G. Cardenas
La Matinale - Publié le 1 juin 2022

Le pays dénombre plus de fusillades de masse que partout ailleurs. Une étude de 2015 parue dans la National Library of Medecine a établi que les Etats-Unis comptaient un tiers de toutes les tueries de ce type dans le monde, pour seulement 5% de la population. Parmi les pays de plus de 10 millions d'habitants, seul le Yémen comptabilise proportionnellement plus de fusillades que les Etats-Unis.

Les chiffres peuvent toutefois varier en fonction de la définition d'une fusillade de masse. Cette étude répertorie chaque tuerie ayant fait au moins 4 morts par balles, en plus du tueur. Même si ce seuil varie selon les bases de données, les tendances qu'elles indiquent sont similaires.

Les données recensées par le média Motherjones montrent ainsi la claire augmentation des tueries de masse ces dernières années. L'année 2017 marque un pic, dû notamment à la fusillade de Las Vegas, la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis. Cinquante-huit personnes y ont perdu la vie.

>> Regardez un reportage au lendemain de la fusillade de Las Vegas. Attention les images peuvent heurter. :

Etats-Unis: le déroulé du carnage de Las Vegas
19h30 - Publié le 2 octobre 2017

Les lieux de travail principalement visés

Les fusillades dans les écoles suscitent toujours une émotion particulière, même s'il ne s'agit pas des endroits les plus touchés par cette violence. Dans l'absolu, ce sont les lieux de travail qui subissent le plus de fusillades de masse.

La catégorie "autre" comporte notamment des tueries dans la rue, dans des bars ou lors de de concerts.

Chapitre 2
Le poids des armes à feu

Keystone/AP Photo - John Locher

Les armes à feu sont souvent pointées du doigt après les fusillades de masse. Les Etats-Unis se distinguent dans ce domaine avec un nombre record d'armes à feu par habitant. Certains experts et politiciens établissent une corrélation: c'est parce que les Etats-Unis sont le pays le plus armé de la planète qu'ils connaissent le plus de tueries de masse.

Le lien entre le nombre d'armes et les fusillades de masse est souvent rejeté par les politiciens conservateurs. Ils préfèrent s'attaquer au tireur qu'à l'arme elle-même. Une pensée représentée par le slogan: "Les pistolets ne tuent pas les gens, les gens tuent les gens."

Ainsi en 2017, l'ancien président Donald Trump avait réagi à une tuerie dans une église du Texas en dénonçant "un problème de santé mentale". Il avait écarté du débat la question des armes à feu.

>> Voir l'archive sur la fusillade de Sutherland Springs, au Texas :

Texas: une nouvelle fusillade de masse ébranle les Etats-Unis
12h45 - Publié le 6 novembre 2017

Ce lien entre la santé mentale et la violence est rejeté par l'Association américaine de psychologie. Elle ne nie pas une tendance à commettre des actes violents chez les personnes touchées par une maladie mentale. Elle rappelle cependant que la très grande majorité de ces personnes ne sont pas violentes. Selon elle, d'autres facteurs sont plus importants comme les potentiels traumatismes de l'enfance, le chômage ou le fait de vivre dans un quartier connaissant un haut niveau de criminalité.

Cette explication est également mise à mal par les statistiques sur la santé mentale. Elles ne montrent pas une situation particulièrement alarmante aux Etats-Unis par rapport au reste du monde.

Armer plus pour protéger plus

Dans le camp conservateur, certains lancent des appels pour armer davantage les citoyens. L'idée sous-jacente est qu'il faut donner aux personnes honnêtes les moyens de se protéger contre les personnes malveillantes.

>> Lire aussi : Après la tuerie au Texas, Donald Trump justifie d'armer les citoyens face au "mal"

Dans le même esprit, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a souligné l'importance de mieux protéger les écoles. Selon lui, des gardes armés à l'entrée des écoles auraient "le meilleur impact pour mettre les enfants en sécurité."

L'élu républicain a également dénoncé l'accès trop facile aux écoles. Il souhaite fermer les portes de service et autoriser uniquement l'entrée par une porte principale. Dans le cas de la fusillade d'Uvalde, le tueur est effectivement entré dans l'école par une porte secondaire.

Chapitre 3
Une législation immuable

Reuters - Jonathan Ernst

Face aux fusillades de ces dernières années, le président des Etats-Unis doit se contenter de mesures symboliques: mettre le drapeau de la Maison Blanche en berne, prier ou chanter en mémoire des victimes.

>> À revoir :

Barack Obama chante Amazing Grace
L'actu en vidéo - Publié le 27 juin 2015

Le président Obama avait déjà tenté de limiter l'accès aux armes aux Etats-Unis en 2013 en réponse à une tuerie dans une école primaire. Le président démocrate envisageait d'interdire les fusils d'assaut, de contrôler plus strictement les chargeurs à grande capacité et de mieux vérifier le profil des acquéreurs. Cette réforme s'était écrasée sur le mur du Congrès.

>> Notre archive sur la volonté de Barack Obama de limiter l'accès aux armes. :

Le vice-président Biden a remis à Obama son plan pour réduire les violences par armes à feu
12h45 - Publié le 15 janvier 2013

Suite aux récents drames, le président Joe Biden a exhorté le 3 juin le Congrès à interdire les fusils d'assaut, renforcer les vérifications pour l'obtention d'armes à feu et mettre en place d'autres mesures de contrôle des armes, afin de lutter contre une flambée des fusillades meurtrières dans le pays.

>> Lire : Joe Biden délivre un appel passionné à limiter la vente de fusils d'assaut

Le droit de porter une arme est profondément ancré aux Etats-Unis estime Didier Combeau, auteur du livre "Des Américains et des armes à feu". Selon lui, "le fait d'avoir une arme est une marque de l'américanité et de la démocratie". Il identifie deux raisons principales pour lesquelles les Américains sont attachés aux armes. La première est l'autodéfense. "Une arme permet d'assurer sa propre défense et celle de sa communauté." La seconde raison est plus politique. "Le fait de pouvoir posséder une arme, c'est la possibilité de prendre les armes contre un gouvernement qui deviendrait tyrannique."

>> Ecoutez l'interview de Didier Combeau en entier :

Pourquoi les Américaines et Américains tiennent-ils tant à leurs armes? [Keystone]Keystone
Le Point J - Publié le 25 mai 2022

Cette valeur est d'ailleurs gravée dans le texte fondamental des Etats-Unis. Le second amendement de la Constitution garantit le droit à chacun de porter une arme.

Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis

Ce droit est peu limité au niveau fédéral. Le Congrès et plus spécifiquement le Sénat n'ont pas de majorité qui souhaite mettre en place une législation de contrôle. Des interdictions ont pourtant déjà existé dans l'histoire de l'Etat fédéral. Washington avait interdit les armes d'assaut entre 1994 et 2004.