Podcast - Pourquoi n'en fait-on pas plus pour les Afghanes?

Depuis la (re)prise de pouvoir des talibans en août dernier, les droits des femmes afghanes régressent toujours plus, entre interdiction de scolarité et port de burqa obligatoire. Où en est-on aujourd'hui? Et pourquoi la communauté internationale laisse faire? Sandra Calligaro, photographe travaillant entre Paris et Kaboul, livre son avis dans le Point J.

"Il faut rappeler que quand les Etats-Unis sont intervenus en 2001, c'est parce que les talibans hébergeaient Al-Qaïda. C'était après les événements des Twin Towers. Aujourd'hui, il n'y a pas la même motivation; les talibans ne commettent pas d'attaques terroristes en dehors de leurs frontières", estime la Française qui tourne actuellement un documentaire dans le pays.

La défense des femmes et des jeunes filles a été mise en avant pendant vingt ans, mais c’était juste un levier pour masquer des intérêts géopolitiques.

Sandra Calligaro, photographe travaillant entre Paris et Kaboul

Des décrets toujours plus restrictifs sont adoptés par le régime taliban, à l'encontre des femmes mais aussi des droits humains en général ou encore de la presse. Les récentes déclarations américaines ou le gel des avoirs semblent ne rien devoir y changer.

Pour quelles raisons? Comment vit la population aujourd'hui? Et quid de la jeunesse?

>> Écouter l'épisode entier :

Le Point J [Keystone / AP - EBRAHIM NOROOZI]Keystone / AP - EBRAHIM NOROOZI
Pourquoi on en fait pas plus pour les Afghanes ? / Le Point J / 12 min. / le 1 juin 2022

Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié Modifié