Modifié

Premier accord de libre échange signé entre Israël et un pays arabe

Les ministres de l'économie d'Israël et des Emirats signent l'accord de libre-échange entre les deux pays le 31 mai 2022. [AFP - Anuj TAYLOR / GPO]
Israël signe avec les Emirats son premier accord de libre-échange avec un pays arabe / La Matinale / 1 min. / le 1 juin 2022
Israël et les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2020, ont signé mardi un accord de libre-échange, le premier du genre entre l'Etat hébreu et un pays arabe.

Les pourparlers en vue d'un accord de libre-échange entre les deux pays ont débuté en novembre dernier et se sont conclus début avril au terme de quatre sessions de négociations.

Le 1er avril, Israël avait qualifié d'"historique" cet accord abolissant les barrières douanières pour "96% des produits" échangés entre les deux parties, dont les échanges commerciaux se sont chiffrés à 900 millions de dollars (814,4 millions d'euros) en 2021, selon les données officielles israéliennes.

Plusieurs normalisations en cours

Les Emirats et Bahreïn ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre d'une série d'accords négociés avec les Etats-Unis. Le Maroc a emboîté le pas, tandis que le Soudan a également accepté de normaliser ses liens avec Israël, même s'il doit encore finaliser l'accord.

>> Lire à ce sujet : Accord de paix "historique" entre Israël et les Emirats arabes unis

Israël a accueilli en mars une rencontre diplomatique avec les Emirats, Bahreïn, le Maroc et les Etats-Unis à l'occasion d'une tournée dans la région du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

afp/cab

Publié Modifié