Modifié

Une nouvelle fusillade fait au moins cinq morts dans l'Oklahoma

Une nouvelle fusillade fait au moins quatre morts dans l'Oklahoma. [Keystone - Ian Maule]
Quatre morts au moins dans une fusillade dans l'Oklahoma / La Matinale / 22 sec. / le 2 juin 2022
Au moins quatre personnes ont été tuées mercredi par un homme armé dans un bâtiment d'un hôpital à Tulsa, dans l'Oklahoma, au sud des Etats-Unis, a annoncé la police locale. Le suspect s'est suicidé.

"Nous avons désormais cinq morts, le tireur inclus", lors d'une fusillade sur le site de l'hôpital St Francis, a annoncé la police de Tulsa sur Twitter.

La police de la deuxième plus grande ville de l'Oklahoma est intervenue à 16h56 et s'est dirigée vers le deuxième étage d'un bâtiment où des coups de feu retentissaient, a précisé son chef adjoint.

Le tireur, qui était armé d'un fusil et d'un pistolet, semble s'être suicidé sur place, selon la même source. Le suspect, qui n'a pas encore été identifié, est un homme noir âgé de 35 à 40 ans.

Joe Biden informé

Le président américain Joe Biden a été tenu au courant de la fusillade, a annoncé la Maison Blanche. Elle dit suivre la situation de près et proposer aux autorités locales l'assistance dont elles auraient besoin.

Cette fusillade intervient quelques jours après le massacre perpétré par un tireur dans l'école primaire d'Uvalde, au Texas, qui a fait 21 morts, dont 19 enfants, et une tuerie raciste qui a fait dix morts au sein de la communauté noire à Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York.

Aux Etats-Unis, les fusillades dans des lieux publics sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer.

ats/jfe

Publié Modifié

La ville d'Uvalde enterre une des enseignantes

Encore sous le choc du drame qui a frappé l'une de ses écoles primaires, la petite ville texane d'Uvalde a tenu mercredi une cérémonie en hommage à l'une des deux enseignantes tombées avec leurs 19 élèves sous les balles d'un tireur. Elle était la mère de quatre enfants.

L'institutrice de 48 ans est morte lorsque le tireur, âgé d'à peine 18 ans, a fait irruption dans sa salle de classe le 24 mai. La cérémonie s'est tenue également à la mémoire de son époux, avec qui elle était mariée depuis 24 ans et qui est mort "de chagrin" deux jours après le massacre, laissant leurs quatre enfants orphelins, selon sa famille.

Leurs cercueils, couverts de fleurs, ont été portés à l'intérieur de l'église catholique du Sacré-Coeur à Uvalde pour une messe où était présent le ministre américain de l'éducation Miguel Cardona.